Cet été, on oublie le mohawk façon Wilfred, les coupes archi-structurées pour aller avec nos épaulettes, les grosses mèches de couleur rouge incendiaire qui nous font ressembler à Cruella. La mode est à la simplicité, au raffinement, à la légèreté. "Les tendances en coiffure suivent les tendances de la mode, et la mode commence à intégrer l’ambiance actuelle, qui est à la crise", note Louis Hechter, styliste pour L’Oréal Professionnel et patron du salon Orbite. Mais qu’on se rassure, on ne parle pas de dénuement; sobriété ne rime pas nécessairement avec tristesse, au contraire.
Le mot d’ordre: de la sophistication, et des coupes en harmonie avec notre nature, suffisamment malléables pour qu’on puisse se les approprier. De la douceur et beaucoup, beaucoup de cheveux, y compris pour les hommes, qui osent de nouveau les longueurs. "Beaucoup de matière du côté des hommes", annonce Sandy Hogue, du salon Ydem. Qu’ils soient courts ou longs, les cheveux doivent avoir un maximum de naturel, et du mouvement: "Même très courts, on va aller exploiter toute la texture. Les hommes vont se coiffer plus qu’avant." La tendance est aux cheveux plus longs, à l’épaisseur, aux franges, "un peu Beatles des années 60" et, surtout, surtout, c’est la fin du mohawk, ajoute la styliste. "On veut des cheveux qui ont l’air en santé, et de la brillance. Et pour ceux qui tiennent absolument à garder leur mohawk, on va faire en sorte de l’élargir un peu sur le dessus."
Côté femmes, des coupes sont de plus en plus polyvalentes: "On offre un ou deux looks en même temps dans toutes les coupes. L’idée, c’est de permettre au client de personnaliser lui-même son style en fonction de son humeur du moment." "On parle de lignes douces et solides", explique Louis Hechter. La mode n’est plus aux cheveux effilés, mais à l’ampleur des textures. Les coupes évoquent la fin des années 80: la frange reste nette, les cheveux, fluides, la longueur tendance, au bas des épaules. Et pour celles qui aiment l’ondulation, les vagues façon charleston refont leur apparition. Mais quoi qu’on fasse, les cheveux doivent rester libres, la texture, bien préparée, pour qu’ils prennent beaucoup d’ampleur. "Tout est dans la préparation, explique Louis Hechter. Les clients, au même titre que les coiffeurs, doivent apprendre à se servir des lignes de produits professionnels. Après quoi, tout est possible."
FLOWER POWER
Et le travail des couleurs fait le reste: "Un carré court très structuré va prendre une allure très différente selon que l’on choisisse de trancher entre la couleur de la mèche de devant et le reste du casque ou bien que l’on préfère déposer un voile de couleur."
L’été est tendre et diversifié, côté couleurs. Les fleurs inspirent les stylistes qui osent piocher dans la palette en entier, tout en douceur. Rose très pâle et bleu translucide sur cheveux blonds, roux cuivré et vert forêt sur châtain, mauve et prune sur cheveux bruns. "On assiste à un retour des imprimés très fleuris, note Louis Hechter, de la transparence, de la légèreté." Le mot d’ordre: la subtilité. "On va beaucoup utiliser des voiles de couleurs, une façon très aérienne et très légère d’accentuer les reflets naturels ou d’apporter une touche de gaité." À l’inverse des mèches larges et tranchées, la technique du voile permet de saupoudrer la couleur naturelle: "Une de mes clientes, une politicienne, est venue me voir pour avoir du changement, raconte Louis Hechter. Nous avons gardé la coupe telle quelle, et nous avons simplement ajouté un voile. La différence a été telle que tous ses collègues n’ont cessé de le lui faire remarquer."
Salon Orbite
www.orbite.com
Salon Ydem
1414, rue Crescent
514 843-9333
ooo
Pour avoir un peu d’avance sur tout le monde, on retient que la tendance de l’automne sera aux cuivrés, qui font leur grand retour. Les carrés se feront plus structurés, les franches, plus droites, les ondulations, encore plus crantées. Les années 20-30 seront à l’honneur et les garçons, des dandys.