Vie

Vélirium : L'exaltation sur deux roues

Adrénaline, dépassement de soi, agilité, vitesse: un concentré d’émotions fortes nous attend au Mont-Sainte-Anne en juillet. De la base à la cime, le Vélirium prend de nouveau la montagne d’assaut.

Depuis la fondation de la Coupe du monde de vélo de montagne en 1991, le Mont-Sainte-Anne est la seule montagne à avoir accueilli une étape du circuit chaque année. Un fait d’armes dont n’est pas peu fière Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, qui organise le Vélirium. Sans compter que le mont a été élu pour la tenue des Championnats du monde de vélo de montagne et de trial UCI en 2010. Le Vélirium 2009 sera donc une sorte d’année-test. "La fédération internationale va vérifier que l’organisation est prête à accueillir le gros événement que sont les mondiaux. Il faut tout mettre au top!" lance-t-elle, fébrile. Fidèle à elle-même, l’équipe de Gestev a tout préparé pour en mettre plein la vue.

L’effervescence du Vélirium se fait d’abord sentir lors des compétitions de la Coupe du monde: le 4cross, le cross-country et la descente, aussi connue sous le nom de downhill – et très impressionnante, sachant que les coureurs peuvent atteindre 85 km/h! À surveiller parmi les concurrents locaux en cross-country: Raphaël Gagné de Lac-Beauport, ainsi que la médaillée olympique Marie-Hélène Prémont, qui remisera peut-être son vélo à la fin de l’année.

Mais il n’y a pas que les pros qui peuvent s’en donner à coeur joie. Le commun des mortels aussi, grâce aux nombreuses compétitions amateurs. La plus populaire: le raid Vélo Mag (18 juillet), dont la "formule longue" part du centre-ville de Québec et se conclut au mont, pour un total de 72 km. "C’est l’événement qui reflète le plus la philosophie du Vélirium, précise Chantal Lachance. Tout le monde est gagnant, car chacun relève son propre défi. Il y a un an ou deux, une dame d’une cinquantaine d’années qui recommençait à faire du sport l’a complété en 7h et quelque. Elle était super fière!" Parmi les autres épreuves pour tous, Monte le mont (15 juillet en soirée) invite les crinqués à gravir puis à redescendre la montagne le plus vite possible, en vélo ou à la course, alors que la Freeride Cup (19 juillet) séduira les cyclistes réfractaires aux balises et aux règles strictes. Les tout-petits (quatre à neuf ans) pourront eux aussi faire montre de leur savoir-faire lors des courses Vélikidz (18 et 26 juillet), avec médaille et cadeau à la clé. Car comme le mentionne la v.-p. de Gestev, "un des objectifs du Vélirium, c’est de donner le goût aux jeunes de faire du sport, de lâcher leur ordi, de jouer dehors".

Cycliste ou pas, on prendra plaisir à flâner au pied de la montagne, très animé: exposants, ateliers, aire de démonstrations déjantées et exposition Vélo Arto. On pourra aussi y étancher sa soif: "En plus du lounge habituel, on aura un nouvel espace cocktails en partenariat avec la SAQ", s’enthousiasme Mme Lachance. Le Vélirium n’en serait pas un sans les nombreux partys qui ont fait sa renommée, dont le fameux Party Bleu nuit (25 juillet dès 21h), où groupes et DJ rassasient les oreilles pendant 8h. L’organisatrice promet par ailleurs que cette année, l’offre de spectacles sera bonifiée, pour atteindre cinq ou six soirées. Gageons que l’équipe passera le test haut la main…

Les fins de semaine du 11 au 26 juillet
www.velirium.com

ooo

TRIPER RAID

Un peu comme les épreuves de course à pied, celles d’endurance en vélo de montagne ne cessent de gagner en popularité, alors que les épreuves se multiplient. Afin de vous aider à mieux planifier votre horaire de course ou à choisir où tenter votre première expérience, Gilles Morneau, coureur cycliste et journaliste à Vélo Mag, décrit en quelques mots les événements plus populaires dans la région, et au-delà.

Raid Vélo Mag (Québec-Mont-Sainte-Anne)

"C’est l’occasion pour quelqu’un qui veut essayer un raid de le faire dans un environnement excitant, avec beaucoup de monde, à proximité de la ville", explique Morneau (voir notre texte sur le Vélirium). "C’est vraiment emballant de prendre le départ avec 500 cyclistes, dans un contexte aussi festif", expose-t-il, précisant qu’il s’agit sans doute de la meilleure introduction au monde des raids. www.velirium.com

Raid Extrême Bras-du-Nord (Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond-de-Portneuf)

Plus long, plus exigeant, ce raid se déroule dans un décor que Morneau décrit comme étant majestueux, "carrément spectaculaire par moments". Ponctué de généreuses portions de singletrack, le Bras-du-Nord comporte aussi un défi de taille: l’épique côte à Ti-Oui à mi-parcours. Ce qui fait dire à notre spécialiste que "le 50 km est parfait pour quelqu’un qui s’initie, mais la longue course est pour les plus expérimentés". www.raidbrasdunord.com

Raid Trans-Gaspésien

Ce classique des courses d’endurance adopte une toute nouvelle dynamique. "À la manière du Trans-Rockies, on pourra maintenant faire la course à deux, et elle durera trois jours", explique Morneau. Une épreuve monstrueuse de 270 km, où l’on partage la fatigue, la douleur. "Il faut très bien connaître son partenaire avant d’entreprendre ce genre de parcours", prévient-il. Car trois jours de course, ça rapproche beaucoup, mais ça peut éloigner encore plus. www.raidtransgaspesien.com

Les autres en bref

Le Tour du mont Valin est "une excellente manière de conclure la saison, surtout pour ceux qui ne sont pas de très bons techniciens du vélo, mais qui sont de bons rouleurs", spécifie Gilles Morneau, qui raconte aussi que le Massif du Sud a récupéré l’événement du raid Pierre-Harvey, qui ne porte plus ce nom, mais bien celui de Raid du Massif du Sud, alors que la station entreprend un important virage vélo. www.tourmontvalin.com et www.massifdusud.net (David Desjardins)

ooo

VÉLO BUCOLIQUE
Si l’idée de dévaler un sentier sinueux à une vitesse folle vous laisse perplexe et que pour vous, le vélo se savoure mieux sur une piste cyclable évoluant dans un paysage bucolique, assumez votre côté peinard et partez à la découverte des pistes cyclables de la région.

Traversez de l’autre côté du Saint-Laurent et partez à la découverte de la toute nouvelle cycloroute de Bellechasse, aménagée sur deux voies ferrées désaffectées qui traversent huit municipalités de la MRC. Zigzaguant sur 74 km, de Saint-Henri au parc des chutes d’Armagh, le circuit est asphalté et sécuritaire, ce qui en fait une destination idéale pour toute la famille. www.tourisme-bellechasse.com/pistecyclable.html
Également aménagé sur une ancienne voie ferrée, le corridor des Cheminots et ses 22 km sont tout indiqués pour une randonnée à vélo sur la rive nord. Partant du centre-ville, la piste traverse Limoilou, la Haute-Saint-Charles et se rend jusqu’à Val-Bélair, en plus de se relier au domaine de Maizerets et au parc national de la Jacques-Cartier, où les mordus pourront continuer leur expédition. http://grandquebec.com/capitale-quebec/corridor-des-cheminots/ (Iris Gagnon-Paradis)