Il reste à peine une semaine pour se rendre à l’exposition de la galerie d’écodesign ouverte fin 2008 par les deux cofondateurs de Monde Ruelle, une entreprise de design industriel qui crée du mobilier d’art à partir de rebuts de la rue. Une sélection d’objets "à la fois loufoques et abordables", dixit Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, de la galerie Monde Ruelle. À découvrir, donc:
La "faune et la flore" en chutes d’acier galvanisé de TaKtik Designers, qui transforme de simples tableaux d’affichage et patères en arbres et animaux;
Le paillasson en forme de règle graduée de Couper Croiser;
Les porte-rouleaux de papier hygiénique en métal plié de Pascale Hébert (Métal en Jupe), simples, stylisés et faisant d’un produit que l’on cache un accessoire de décoration;
Le lustre en bouchons d’assouplissant de Philip Duquette (Homatuvu) et le portemanteau jaune de Laurent Loison (l’Atelier du Pic-Bois [Recycle]), une étonnante sculpture aérienne fonctionnelle constituée d’éléments de parapluie.
Et aussi: les dernières créations de la collection "court-circuit", ainsi que celles d’Anne Painchaud-Ouellet, une jeune artiste qui compose des sacs et coussins avec des chambres à air de vélo.
Jusqu’au 31 mai. www.monderuelle.com