D’abord, ce n’est pas l’espace qui manque pour marcher, pique-niquer ou dévorer un bouquin sur une couverture: l’arrondissement compte pas moins de 87 parcs et espaces verts! Parmi les plus populaires, la plage Jacques-Cartier, le parc du Bois-de-Coulonge, le jardin historique du Domaine Cataraqui et la promenade Samuel-De Champlain, principal legs du gouvernement provincial à la ville pour le 400e.
Courses à faire ou rage de lèche-vitrine? Première option: l’attraction la plus connue de Sainte-Foy-Sillery, le centre commercial Laurier Québec, où 12,5 millions de "magasineux" viennent fouiner chaque année. Ceux qui sont plutôt du type "petite artère commerciale animée" préféreront déambuler sur l’avenue Maguire ou la rue du Campanile, parsemées de boutiques et de restaurants. Pour des emplettes sous le sceau de la fraîcheur, on se rend au Marché public de Sainte-Foy, et pour des achats économiques, on chine au marché aux puces, juste à côté.
Les amateurs d’expositions gagneront quant à eux à visiter la Maison des Jésuites, qui retrace les débuts de la colonie, la maison Hamel-Bruneau pour découvrir Dinosaures: effets spéciaux ou le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy (site de la Visitation) pour voir Dans le ciel de Québec: 100 ans d’aviation. Sinon, le fameux Parc Aquarium du Québec représente une attraction incontournable du quartier, avec ses quelque 10 000 spécimens de poissons, amphibiens et autres bêtes. Alors, on fait quoi?