Vie

Charlotte Hosten : Modèle unique

Ses colliers massifs montés sur de la soie pendront bientôt à tous les cous. Charlotte Hosten élabore ses bijoux comme d’autres peignent un tableau.

Charlotte Beauduin a emprunté le nom de jeune fille de sa grand-mère pour nommer son label: Charlotte Hosten. Artiste sculptrice qui se spécialisait dans la reproduction d’animaux, grand-maman Hosten a poussé, sans même le savoir, sa petite-fille vers la création. Par ses oeuvres, Charlotte nous propose sa vision inversée du style: on choisit le collier, puis la tenue qui mettra en valeur l’accessoire.

SUCCÈS IMMÉDIAT

Il y a un an, le label Charlotte Hosten a percé le marché avec une collection d’accessoires prêt-à-porter. Mais c’est en octobre dernier que la griffe montréalaise a découvert son véritable créneau: les pièces uniques en version haut de gamme. Il aura suffi de trois semaines pour que la première collection affiche sold out à la boutique Bleu comme le ciel de la rue Peel, à Montréal. La recette de son succès: la combinaison du luxe et du recyclage. "J’utilise un maximum de pièces recyclées et mes créations sont conçues pour être recyclées à 100 %." Charlotte aimerait se spécialiser dans le sur-mesure autour de pièces ayant une valeur sentimentale pour ses clientes. Du recyclage nouveau genre!

RAISON-PASSION

Bien qu’elle ait été consciente de sa fibre artistique dès le plus jeune âge, Charlotte a choisi le droit lorsqu’est venu le temps de s’inscrire à l’université. Une décision en rapport avec son désir de changer le monde. Cela dit, elle avoue aujourd’hui qu’elle avait plutôt peur du milieu des arts et que la raison a pris le dessus sur la passion. "Après un an, j’ai su que le droit, ce n’était pas pour moi! J’ai quand même poursuivi mes études." Charlotte ne regrette rien de son parcours atypique. Elle est comblée par ce qu’elle crée actuellement. "Je n’ai pas de plan à long terme, mais je sais que je veux en vivre."

Baccalauréat en poche, une seule idée en tête: créer! C’est avec Renée Lévesque, designer néo-brunswickoise, qu’elle a développé son sens de la composition. Aujourd’hui, Charlotte élabore ses colliers volumineux comme d’autres peignent un tableau. Pièces complexes et uniques: "J’aime l’idée de dire: celui-ci, il est pour toi et tu es la seule à l’avoir. De plus, ça justifie le prix." Les colliers Hosten se vendent entre 250 $ et 800 $.

SAVEURS DU MONDE

Charlotte est native de Bruxelles, ville qu’elle a habitée durant les dix premières années de sa vie. Mais si ses créations dégagent une saveur internationale, c’est surtout que, depuis son jeune âge, la designer est une globe-trotter. "Mes parents m’ont emmenée partout en Europe et j’ai surtout traîné dans les musées. J’ai donc vu de très belles choses étant jeune. Comme je suis marquée par tout ce que je vois, ces expériences ont rempli mon cerveau de couleurs."

www.charlottehosten.blogspot.com