Vie

Danse en plein air : Un tango sous les étoiles

Avec les beaux jours revient le temps de la danse en plein air. De toi à moi, du swing au tango jusqu’à la salsa, on passerait bien l’été entier à se laisser porter par les flonflons de la fête.

Sous l’impulsion de plusieurs écoles d’enseignement du tango, les tangueros de Montréal peuvent pratiquer leurs pas dans divers parcs de la ville. Gerardo Sanchez, propriétaire de Tango libre, a commencé à faire danser ses élèves et d’autres passionnés dans le parc Saint-Viateur. Une quinzaine d’années plus tard, ce qui est devenu la messe dominicale de bien des danseurs se déplacera pour la première fois au parc La Fontaine, à cause d’une "différence d’objectif" avec la municipalité d’Outremont. On y dansera non pas en soirée, mais en après-midi. "On est retournés dans notre noyau de vie!" s’exclame M. Sanchez. On retrouve aussi les membres de cette dynamique école au Vieux-Port avec, ici, un orchestre. "C’est un endroit d’immigration, de tourisme. On a là le regard nostalgique du tango, ça fait le lien entre Montréal et Buenos Aires." Du río de la Plata au fleuve Saint-Laurent, la milonga réunit des passionnés, que l’on retrouve aussi le mardi aux Serres municipales de Verdun, soit 300 personnes sur une base hebdomadaire.

TOUS À VERDUN!

Le lieu est enchanteur, et le nombre d’activités qui s’y déroulent, phénoménal. Les Serres municipales de Verdun, qui n’ont plus de vocation horticole, sont un incontournable des chaudes soirées d’été. Au bord de l’eau, on y danse chaque soir: en ligne, du country, de la salsa, de la danse sociale, du tango. On peut s’y rendre à vélo par la piste cyclable, et il est aussi facile de s’y garer. "La municipalité fait un effort pour créer un événement intéressant, il y a une vraie réciprocité depuis cinq ans. Elle nous fournit, par exemple, le système de son", explique Gerardo Sanchez.

Le swing, qui fait de plus en plus sa marque dans la métropole, y est bien représenté avec l’événement Swing l’été, un samedi par mois, de mai à juin. La particularité de ce rassemblement, qui en sera à sa septième édition, c’est qu’il est fait par la communauté swing de Montréal. Différentes écoles y collaborent, dont Cat’s Corner et le Studio 88-SWING. Pas moins de 400 personnes par après-midi profitent des sélections allumées de plusieurs D.J.

Info: www.ville.montreal.qc.ca/verdun

NOCHE LATINA

La salsa, dont la popularité ne semble pas diminuer dans la métropole, est aussi bien représentée dans diverses soirées à la belle étoile. Aux Serres municipales de Verdun (forcément!), mais aussi au bassin Peel, sur la rive du canal de Lachine, avec les Dimanches Salsafolie. Les habitués auront le réflexe de se rendre au quai King-Edward du Vieux-Port, mais l’événement a déménagé ses pénates cette année, pour trois fois plus d’espace disponible. L’extra? Un tiers de la piste de danse est protégé par une mezzanine, pratique en cas de pluie. Plusieurs danses latines sont par ailleurs présentées, dont la rueda. D.J., musiciens invités, spectacles, les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas.

Le modus operandi de chacun de ces événements est sensiblement le même quels que soient le lieu ou la danse concernés. On débute par un cours d’initiation, offert par les professeurs des écoles impliquées. Le coup d’envoi est donné pour le noyau d’habitués et les nouveaux initiés. Et c’est gratuit (sauf les Dimanches Salsafolie)!

DU NORD AU SUD

Le site historique de l’Île-des-Moulins à Terrebonne accueille les Journées tango (le vendredi, du 31 juillet au 28 août), en collaboration avec Tango Mouli-Danse. Et le dimanche 16 août, c’est une grande fête de tango en plein air qui est au programme.

Info: www.tangodesmoulins.com

À Chambly, c’est au Parc des ateliers que, pour une troisième année officiellement, les amateurs de salsa pourront se rendre, à l’invitation de l’école Tango Rico. Les jeudis de 19 h à 22 h, du 13 août au 3 septembre. Une surface en ciment poli permet de mettre ses plus beaux souliers sans crainte, sauf celle de les user! Les néophytes sont les bienvenus pour la classe d’essai qui amorce la soirée. "Les anciens accueillent bien les débutants, on nous dit que c’est une de nos forces", précise Caroline Demers, directrice de l’école. Rassurés?

Info: www.milonga.ca/rico

À VOS AGENDAS! /

Serres de Verdun, école Tango libre
Le mercredi de 19 h à 22 h; depuis le 27 mai, jusqu’au 26 août

Parc de la Petite Italie, école Al Sur
Le jeudi de 19 h à 22 h; du 25 juin au 27 août

Parc Notre-Dame-de-Grâce, école Mon tango dans le parc
Le vendredi de 18 h à 21 h; du 26 juin au 28 août

Vieux-Port, école Tango libre
Le vendredi de 21 h à 23 h; du 7 au 28 août

Parc des Amériques, école Air de tango
Le samedi de 18 h 30 à 21 h 30; du 27 juin au 15 août

Parc La Fontaine, école Tango libre
Le dimanche de 14 h 30 à 18 h; du 28 juin au 6 septembre

Parc Saint-Viateur, école La Tangueria
Le dimanche de 19 h à 22 h; du 28 juin au 6 septembre

Bassin Peel (à l’angle des rues Peel et Wellington), Salsafolie
Le dimanche de 16 h à minuit; du 7 juin au 20 septembre

Swing l’été
Les samedis 13 juin, 18 juillet et 15 août aux Serres de Verdun