Vie

Guide de survie post-partum du 400e : Des lendemains qui chantent

Même si la cigale a chanté tout l’été dernier, est-ce une raison pour permettre à la fourmi de reprendre le contrôle de la capitale? Que nenni! Petit guide de survie au post-partum du 400e…

DANS LA FOURMILIÈRE

Parlant d’insectes, c’est le sujet principal de la toute dernière création du Cirque du Soleil, Ovo, une super-production créée pour les 25 ans d’existence de la célèbre institution au rayonnement planétaire fondée par Guy Laliberté. Mené par la chorégraphe Deborah Colker à la mise en scène, le spectacle explore la thématique du monde des insectes et réunit 53 artistes. Du 30 juillet au 23 août, dans le chapiteau érigé au Vieux-Port de Québec.

Mais le plus beau présent que le Cirque du Soleil fait à la population de Québec, c’est ce contrat signé avec la Ville qui assure la présence de la compagnie dans les rues du centre-ville pour les cinq prochains étés. Le spectacle de rue Les Chemins invisibles met en scène trois "tribus" de saltimbanques, jongleurs et acrobates qui partiront simultanément de trois points différents de la ville pour se rejoindre sous les bretelles de l’autoroute Dufferin. L’événement gratuit, d’une durée totale de plus d’une heure, sera présenté du 24 juin au 6 septembre (du mercredi au dimanche), au coucher du soleil.

LE RETOUR DU MOULIN

Il n’y a pas que le Cirque du Soleil qui investira la ville pour cinq étés: le chouchou de l’été 2008, Le Moulin à images, imaginé et conçu par Robert Lepage et l’équipe d’Ex Machina, revient illuminer le bassin Louise avec ses projections architecturales qui racontent Québec en images sur la plus grande surface de projection jamais utilisée! La mouture 2009, avec 20 % de nouveau contenu, réserve des surprises, alors que l’équipe poussera l’aventure visuelle encore plus loin. On y assiste du 3 juillet au 13 septembre (du mercredi au dimanche), à la nuit tombée. Cette année, on pourra même réserver, moyennant quelques deniers, un siège dans une section aménagée à cet effet. Sinon, la loi universelle du premier arrivé, premier servi continuera de s’appliquer sur les quais et aux alentours.

LE CHEMIN DES ARTS

Comme chaque été, nombres de festivals et d’expositions célébrant les arts sous toutes leurs formes sont au programme. L’humour sera à l’honneur avec le Grand Rire de Québec (10 juin au 5 juillet), qui s’offre cette année un volet international avec la présence de Roberto Benigni, Patrick Timsit et Francis Veber.

Que ce soit le Festival international du Domaine Forget (20 juin au 6 septembre), le Festival d’été de Québec (9 au 19 juillet), le Off Festival (15 au 18 juillet), le Festival de jazz etc. de Lévis (7 au 9 août) et celui de Québec (23 au 27 septembre), ou encore l’International folk de Québec (6 au 8 août) et Envol et Macadam (10 au 12 septembre), les mélomanes de tout acabit devraient avoir de quoi se rassasier les oreilles.

Du côté des musées, si les jardins de Franco Dragone sur le toit du Musée de la civilisation avaient charmé l’été dernier, ceux concoctés cette année par la metteure en scène Nancy Bernier et son équipe devraient ravir. Nommés VERTiges, ils seront accessibles du 23 juin au 12 octobre. Pour les jours de pluie ou de canicule, le Musée national des beaux-arts du Québec propose plusieurs expositions, dont celles sur L’Art américain, les Femmes artistes et, dès le 18 juin, Daudelin et Micheline Beauchemin.

EAUX ANIMÉES

L’Espace 400e est devenu le temps d’un été un endroit de prédilection pour les familles et flâneurs en quête d’air frais. Loin de le délaisser, la Ville veut en faire un endroit rassembleur, alors qu’animations et spectacles musicaux en plein air seront proposés tout au long de la saison chaude, sans oublier l’exposition Bodies, qui sera présentée dans le pavillon central dès le 6 juin. La pimpante Karine Ledoyen sera aussi de retour dans le coin avec son projet de danse contemporaine Osez!, qui sera dansé par 25 interprètes derrière l’Agora, du 15 au 19 juillet à 19h, dans le cadre du FEQ.

Direction Beauport, la baie n’aura jamais été aussi belle et animée, alors que Gestev a obtenu la gestion de l’endroit pour les cinq prochaines années. Elle sera accessible tous les jours jusqu’au 15 novembre, et le RTC offre encore cette année un service de navette pour s’y rendre facilement. Planche à voile, kayak, soccer de plage, volley-ball, frisbee et cerf-volant sont quelques-unes des activités qu’on peut y pratiquer, à moins qu’on ne préfère le farniente sur la plage. Ne manquez par la fête d’ouverture officielle le 20 juin prochain et les soirées musicales qui sont à l’horaire tout au long de l’été. (http://baiedebeauport.com)