Vie

Montréal Jogging Tour : Tourisme sportif

Parcourir les artères d’un secteur de Montréal en mode cardio, telle est l’offre de la petite entreprise Montréal Jogging Tour qui propose ses propres circuits touristiques… en joggant. Une idée qui risque de faire du chemin rapidement.

Joggeuse depuis un an, Isabelle Granger a récemment participé au marathon d’Ottawa, municipalité où elle réside. L’an dernier, avec son mari et leurs deux enfants âgés de 11 et 14 ans, elle a expérimenté un circuit de jogging à Québec. Une aventure appréciée qui a entre autres permis à Isabelle de redécouvrir la ville autrement: "La visite s’amorçait avec un quiz, afin de tester nos connaissances sur Québec. Moi qui croyais bien connaître la ville… On s’est rendus dans des coins cachés, dans de belles rues que nous ne connaissions pas. À plusieurs endroits, nous avions une vue panoramique exceptionnelle!" dit -elle.

De grandes villes américaines dont New York et Chicago, de même que d’autres villes d’importance en Europe, ont déjà adopté cette drôle de démarche, mentionne Dominic Ménard-Bilodeau, cofondateur avec Martin Thériault de Montréal Jogging Tour et de son pendant à Québec. C’est d’ailleurs dans la Vieille Capitale que les deux compères ont mis en oeuvre leur projet. Enseignants en tourisme au Cégep Limoilou, à Québec, leur intérêt pour tout ce qui touche aux nouvelles tendances touristiques sur l’ensemble du globe les a menés à s’interroger sur la faisabilité de circuits en jogging. "À la base, pour qu’une telle formule fonctionne, il faut une ville à grand bassin touristique", souligne Dominic.

LA VILLE EN MODE ACCELERE

L’été dernier, en pleines célébrations du 400e anniversaire de Québec, les deux hommes lançaient leur entreprise, troquant à temps partiel leurs manuels contre les espadrilles. Les guides-fondateurs, tous deux de nature sportive, ont élaboré trois circuits touristiques hors des sentiers battus dans la ville. Pour la saison estivale 2009, Montréal possède maintenant elle aussi ses parcours. Des circuits choisis à la fois pour leurs qualités patrimoniales et parce qu’ils ne comportent pas de dénivelés trop ardus. Quoique pour ceux et celles qui, justement, désirent se payer un surplus bien pentu, le circuit du Plateau puisse inclure, en option, la montée du belvédère du mont Royal. Les autres circuits sillonnent les rues du Vieux-Montréal ainsi que les espaces verts des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène.

"Nos clients ne sont pas seulement des touristes, mais aussi des locaux, des gens d’affaires et des familles avec des ados… La clientèle est très variée. En général, les gens qui participent sont très surpris; au départ, ils avaient l’impression que ça allait être plus difficile. Il faut dire qu’on s’adapte au rythme des visiteurs. Il y a toujours moyen de faire de la marche rapide ou de courir plus lentement. Et quand le site demande plus d’explications, on peut s’arrêter", poursuit Dominic. Chaque jour, deux départs ont lieu, en matinée et en fin d’après-midi. Une limite de dix personnes par groupe a été fixée, et même avec une seule personne, l’activité est assurée. Les réservations s’effectuent souvent la veille.

"Amateur d’histoire ou non, c’est vraiment une expérience à faire, dit Isabelle Granger. Le guide s’est adapté à notre rythme, il n’y a rien d’imposé dans le circuit. On a pris notre temps dans les côtes, on a fait des pauses dans le parcours. On ne fait pas le tout d’un trait sans respirer!"

Montréal Jogging Tour
Info: Dominic Ménard-Bilodeau au 514 586-9738; à Québec, Martin Thériault au 418 204-0511

ooo

En moyenne, un circuit est réalisé en 1 h 15 – 1 h 30. Le matériel est relativement simple: on doit se munir d’une paire de souliers adéquats et de vêtements adaptés en fonction de la météo. La bouteille d’eau n’est pas nécessaire puisque "tous les circuits ont été pensés de manière à croiser des fontaines publiques". Cependant, ceux qui boivent beaucoup apporteront le nécessaire pour étancher leur soif plus souvent. Il en coûte 30 $ par personne, par circuit. Jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste, l’entreprise propose toutefois un rabais de 2 pour 1. Les six circuits (Montréal et Québec) sont à peu près équivalents en ce qui concerne la distance parcourue.

Et avis aux sportifs qui désireraient devenir guides, l’entreprise embauche actuellement.