Le stand up paddle, communément appelé le SUP, consiste à se tenir debout sur une grande planche de surf en se servant d’une longue pagaie pour se diriger. Et ça n’a rien d’un gag.
Bien que le SUP ne soit devenu un réel sport nautique que depuis les années 2000, la discipline est ancestrale. Il s’agit d’un moyen de transport traditionnel autrefois utilisé par des indigènes polynésiens. Dans les années 60, un groupe de surfers professionnels d’Hawaii a ramené à la vie la discipline délaissée. La position à la verticale et la stabilité que leur procurait la pagaie leur permettait de prendre de meilleures photographies de surfers en action. Pas bête!
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de se rendre en mer pour le pratiquer, on peut faire du SUP sur des plans d’eau très calmes et même en rivière. À LaSalle, l’entreprise Kayak Sans Frontières (KSF) en fait la location et offre des cours de découverte du stand up paddle. Le cours pour débutant se déroule en deux parties. Dans un bassin sécurisé, on apprend d’abord à nager à plat sur la planche, à se lever et à se diriger grâce à la pagaie. Ensuite, on se laisse descendre dans une section calme du fleuve Saint-Laurent. Après l’initiation, d’autres découvertes sont proposées. On visite des endroits magnifiques comme les îles de Boucherville et une section tranquille des rapides de Lachine. Les plus expérimentés peuvent aussi louer l’équipement chez KSF afin d’aller surfer sur la vague d’Habitat 67, aux côtés des surfers réguliers. La troisième découverte est un réel trip pour les amateurs de plein air. À deux reprises cet été, un voyage sera organisé à Grandes-Bergeronnes, près de Tadoussac, afin d’aller observer les baleines en stand up paddle. Bien sûr, le voyage n’aura lieu que si les conditions météorologiques le permettent et offrent un fleuve miroir.
Les avantages du SUP sont nombreux. Les adeptes apprécient en premier lieu la grande liberté de mouvement que le sport procure. À l’inverse du kayak de rivière où on est confiné dans notre embarcation, rien ne nous retient à la planche de SUP. Si on tombe à l’eau, on remonte tout simplement dessus. La position debout élargit aussi notre champ de vision. On aperçoit mieux la faune et la flore sur les rives et les merveilles qui se retrouvent en dessous de l’eau, si la clarté le permet. Quoique attaquer des vagues en SUP soit plutôt ardu, naviguer en eau calme est relativement facile et on peut en acquérir les techniques de base dès le premier cours. Les cours d’initiation sont accessibles aussi aux adolescents à partir de 12 ans. Finalement, le sport, pratiqué régulièrement, améliore la condition physique en sollicitant plusieurs muscles stabilisateurs du corps.
KSF
7770, boulevard Lasalle, Montréal, 514 595-SURF (7873)
Pour plus d’informations : www.ksf.ca
Pour le cours d’initiation de trois heures, prévoyez 65 $.
Location d’équipement complet à 15 $ l’heure.