Cette année, le Festival mode et design de Montréal ne pourra pas profiter du Grand Prix pour peupler l’avenue McGill College. Du coup, pour l’édition 2009, on a construit une solide programmation musicale. Le FMDM a déjà le mérite d’être le seul festival extérieur grand public de mode et design au monde. Avec une présence musicale intensifiée, le happening annuel arrivera-t-il à impressionner le marché de la mode et à captiver les adeptes de musique? Les paris sont ouverts. Chose certaine: l’affiche à haute teneur en talents locaux est éclectique et brillante. "L’événement n’a pas encore de niche au point de vue musical. On n’était donc pas limité dans notre sélection. Ça va de l’opéra à la pop, mais toujours sur une note glamour", explique Chantal Durivage, organisatrice du Festival.
FASHION MUSIQUE
Inventée de toutes pièces par les organisateurs du Festival, la "fashion musique", sur papier, c’est une sonorité très glam qui accompagne un défilé pour que la mode et la musique ne fassent qu’un. De façon plus pratique, ça signifie qu’on offrira une prestation musicale durant les défilés. Grands noms et artistes de la relève aux résonances fashion vont donc performer live.
Et les musiciens sont ravis de la belle occasion: "Notre but, c’est de sortir la musique de son cercle habituel, d’amalgamer différents modes de création. C’est la première fois qu’on combine musique et mode, mais ça a du sens", pense Vincent Letellier du groupe The National Parcs. Même évidence pour Omnikrom, comme en témoigne Jeanbart: "Ce sont deux types de création artistique qui s’influencent: l’univers de la musique et celui de la mode évoluent ensemble selon les courants."
L’innovation ici, c’est aussi de "stager" la performance musicale durant le défilé. Selon Chantal Durivage, "tout ce qui est musique, l’industrie de la mode ne l’a pas encore circonscrit. Alors on prend la balle au vol et on innove en travaillant avec un directeur musical professionnel".
DHB
Aux manettes, à titre de chef d’orchestre, réalisateur et concepteur sonore: Christian Pronovost. C’est à lui qu’est revenue la sélection de la brochette d’artistes. C’est aussi lui qui travaille à bâtir une musique originale, allant même jusqu’à se rendre en studio avec le band pour créer un son sur mesure. Pour faire partie du show, ceux qui se donneront en spectacle ont dû adapter leur matériel original. Chez The National Parcs, on a prévu modifier la présence sur scène pour s’ajuster au cadre non conventionnel du show. "On devra en faire moins, prendre du recul. Le but, ce n’est pas de capter l’attention complète, mais d’accompagner le runway", nous explique Vincent.
Autre défi: "Pendant un défilé, il ne peut pas y avoir de silence. Les artistes doivent constamment enchaîner. C’est ce qui change de leurs performances habituelles et c’est d’ailleurs ce qui les allume", ajoute Chantal.
Mais pour les chanteurs, M.C., D.J. et musiciens, ces contraintes techniques ne sont pas seules à rendre l’expérience stimulante. Ces deux univers seraient même davantage en symbiose qu’on est porté à le croire. C’est d’ailleurs ce que Jeanbart nous confirme: "On apprécie d’avoir l’occasion de rencontrer les créateurs montréalais et de baigner dans cet univers. La mode, les vêtements et le design, ça nous intéresse. Ça se sent dans tout le visuel du groupe et on en parle même dans nos tracks."
CALENDRIER /
Mercredi 17 juin
17 h: Soundtrack for Fashion Show avec Lost Heroes et invités
21 h: Montréal Fashion avec Beast Sound System
22 h: Paix & K-OS avec K-OS
Jeudi 18 juin
22 h: TransCanada Runway avec The National Parcs
Vendredi 19 juin
22 h: Fashion Religion Take II avec Fritz Helder and The Phantoms
Samedi 20 juin
14 h: Crème à la glace, limonade sucrée! avec Orange Orange, Misteur Valaire et Omnikrom
22 h: Couture Lingerie avec Frigid, Plastik Patrik et invités