Vie

MuvBox : Luxe en boîte

Une immense boîte métallique d’un rouge flamboyant vient de faire son apparition dans le Vieux-Port de Montréal. Le MuvBox, c’est un ancien conteneur maritime transformé en restaurant hyper-design.

Le créateur du MuvBox, Daniel Noiseux, s’est fait connaître grâce à ses restaurants Pizzaiolle. Déjà précurseur, puisqu’il fut le premier à servir une pizza au four à bois à Montréal, il innove encore une fois avec ce concept de restauration. Pour lui, l’harmonie entre restauration et design a une réelle importance: "Le MuvBox, c’est plus qu’une cabane à patates. C’est un petit restaurant portatif haut de gamme qui a de la classe", souligne-t-il.

"MADE IN QUÉBEC"

Le MuvBox est une conception 100 % québécoise. Pour le design, le propriétaire a fait appel à l’agence Sid Lee et à la boîte d’architectes Aedifica. La confection est l’oeuvre de l’entreprise Mobilis. C’est un vrai spectacle que d’assister à l’ouverture du MuvBox. En 90 secondes, le conteneur s’ouvre, déploie ses cloisons, des meubles glissent et sortent des parois! Il n’y a qu’à allumer le four de sa cuisine complètement ouverte et on est prêt à servir. "MuvBox démontre de manière éclatante qu’avec un vieux conteneur rouillé et bosselé, on peut faire un objet qui a de la gueule et un certain chic", ajoute Daniel Noiseux.

En accord avec la volonté du propriétaire de faire valoir le savoir-faire québécois, le menu propose des produits du terroir. La grande vedette: le homard des Îles-de-la-Madeleine, qu’on retrouve peint sur les façades du conteneur. On déguste aussi des lobster rolls, des genres de paninis à la salade de homard, mais aussi d’autres produits du Québec comme la chaudrée de palourdes et la pizza à la saucisse de canard du Lac Brome. Les deux terrasses offrent une trentaine de places assises et on peut emporter son repas et le manger sur le pouce!

UNE BOÎTE "VERTE"

Derrière le glam se cache une forte volonté écologique. "Quand j’ai vu la possibilité de faire du développement durable en recyclant des conteneurs maritimes abandonnés, j’ai sauté sur l’occasion", raconte Daniel Noiseux. Des panneaux solaires installés sur le toit alimentent à 40 % le MuvBox en énergie, le but à long terme étant de le rendre complètement autonome avec l’ajout d’autres sources d’énergie verte.

Daniel Noiseux voit grand, son but premier étant d’exporter sa création à l’étranger. MuvBox est devenu une compagnie, prête à fabriquer sur demande d’autres conteneurs comme celui de Montréal. "Le conteneur est un symbole de la mondialisation car il voyage à travers la planète", ajoute-t-il. Le concept, selon lui, pourrait facilement s’adapter à d’autres pays en valorisant leurs produits locaux. Dès l’automne prochain, le MuvBox quittera le climat froid de Montréal pour aller visiter quelques foires alimentaires en Europe et mieux nous revenir l’été prochain.

www.muvboxconcept.com