Vie

Valérie Dumaine : La mode selon Valérie Dumaine

Voir: Comment définiriez-vous votre style?

Valérie Dumaine: "Épuré, sobre, chic mais accessible. Je m’inspire des coupes des décennies passées, années 1960 et même 1920. La coupe est mise de l’avant. Je n’aime pas le flafla, le too much, le bling bling. Les créateurs qui m’inspirent sont européens: Miu Miu, Prada, beaucoup de designers italiens."

Quels sont vos matériaux et couleurs chouchous?

"L’été, des tissus légers, voiles, tricots. L’hiver, c’est les lainages, parce que je fais beaucoup de manteaux et de vêtements très structurés. Pour ce qui est de la couleur, le noir! Et aussi le rouge, mais par touches. Je préfère en général les couleurs neutres parce que je fais des vêtements que j’aimerais porter. J’ai aussi découvert le marine ce printemps, et j’ai découvert que j’adorais ça!"

Quelles sont vos sources d’inspiration pour la collection automne-hiver?

"La tulipe! J’ai fait des trucs angulaires, j’ai beaucoup joué avec les plis et la forme tulipe, pour le bas des robes et des jupes. La collection dans l’ensemble a un caractère assez fort, des silhouettes épurées et beaucoup de noir, de gris, de bleu électrique et de vert émeraude."

Quelle est selon vous la définition de l’élégance, et inversement, du mauvais goût?

"L’élégance, c’est porter quelque chose qui nous va! Ce n’est pas ce que l’on porte qui importe, mais la façon dont on le porte. Donc, ne pas se trahir, avoir l’air apprêté, mais choisir des vêtements qui nous ressemblent, dans lesquels on se sent à l’aise. Le mauvais goût, c’est l’inverse!"

Votre accessoire fétiche?

"Les chaussures! Je caresse l’idée depuis plusieurs années de travailler en collaboration avec un ami qui en fabrique à Los Angeles."

www.valeriedumaine.com