Chaque année, le Centre d’histoire de Montréal y va de son concours photo, ouvert à tous, pour célébrer une facette du patrimoine architectural de Montréal. Cette année, il invite les photographes en tous genres à s’intéresser à l’architecture moderne de Montréal, courant architectural né dans les années 1930 qui a fait évoluer de façon souvent radicale les principes de l’architecture internationale. "Cela faisait déjà un petit moment que l’idée me trottait dans la tête. Mais c’est en discutant avec Olivier Blouin, lauréat du dernier concours photo, et en croisant un bénévole du DOCOMOMO Québec que cette idée s’est cristallisée dans un projet réel", raconte Mehdi Medjdoub, responsable du concours photo.
Le Centre d’histoire de Montréal s’est alors naturellement associé au DOCOMOMO Québec, antenne québécoise de l’organisation internationale qui oeuvre pour la DOcumentation et la COnservation de l’architecture, des sites et du patrimoine bâti du MOuvement MOderne. Pour aider les participants au concours du Centre d’histoire à mieux comprendre ce que fut l’architecture moderne, les bénévoles du DOCOMOMO ont entrepris d’organiser trois visites guidées à Montréal. La première était consacrée au quartier Rosemont, la seconde, au centre-ville, et la dernière se concentrera, la semaine prochaine, sur les vestiges d’Expo 67.
PRAGMATIQUE
Le propre de l’architecture moderne est d’avoir fait l’objet de toutes sortes de préjugés négatifs et, finalement, d’être méconnue. On l’assimile aux tours et autres barres de béton qui ont défiguré certains de nos paysages urbains. Or, on oublie que derrière cette brutalité formelle se cache une révolution conceptuelle qui est à l’origine de nos espaces contemporains ouverts, conviviaux et lumineux. À Montréal, lorsqu’on évoque l’architecture moderne, on pense souvent à la Place Ville-Marie ou à Habitat 67. Pourtant, avant d’être spectaculaire, l’architecture moderne se voulait pragmatique.
Mais il faut croire que ses applications plus modestes ne déplacent pas les foules. D’ailleurs, la première visite guidée du DOCOMOMO consacrée au quartier Rosemont a dû être annulée, faute de participants! Pourtant, plus que la masse de béton de la Place Bonaventure ou la silhouette élancée de la Tour de la Bourse, les différents bâtiments qui composent ce quartier sont autant d’exemples éloquents de l’incursion de l’architecture moderne dans la vie quotidienne. L’urbanisation du territoire entre les boulevards Pie-IX et de L’Assomption, avec son lot d’écoles, d’hôpitaux et d’églises, s’est faite entre 1945 et 1965, à l’âge d’or de l’architecture moderne. On y retrouve ainsi non seulement des édifices publics, comme l’aréna Maurice-Richard, mais aussi des ensembles de logements (les habitations Boyce-Viau sur la rue Théodore) et même des maisons individuelles ayant été construits selon les principes de l’architecture moderne.
VISITE GUIDÉE
Plusieurs éléments économiques, culturels et politiques ont contribué à faire de Montréal une vitrine de l’architecture moderne. C’est au moment où les principes de cette architecture s’imposaient partout dans le monde que la métropole a construit son nouveau centre économique et financier, au nord de la vieille ville, qu’elle a profité de la croissance économique de l’époque (d’autant qu’elle était alors la capitale financière du Canada) et qu’elle a préparé fébrilement des événements majeurs comme Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976.
Les visites guidées du DOCOMOMO vont ainsi au-delà d’un simple hommage rendu à un patrimoine architectural, pour évoquer l’esprit d’une époque. "L’idée est de sensibiliser les participants à la révolution conceptuelle que représente l’architecture moderne, au-delà de l’image de boîte de béton qu’on s’en fait", annonce Catherine Charlebois qui a pris en charge, le week-end dernier, la visite du centre-ville. Pour ceux qui l’auraient ratée, il y a toujours la possibilité de se procurer l’excellent guide de l’architecture moderne à Montréal, publié l’an dernier par le DOCOMOMO Québec. D’ailleurs, les trois visites proposées dans le cadre du concours photo du Centre d’histoire s’en inspirent largement…
Visite guidée, le 20 juin à 13 h: Exploration des témoins d’Expo 67, réservation obligatoire au 514 872-3207
Guide Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec, en vente en librairie, 29,95 $