Vie

La Fête nationale dans les quartiers de Montréal : Je me souviens bien

Cette année, puisqu’elle tombe un mercredi, on célèbre la Fête nationale avec modération, mais sans rien sacrifier de son plaisir. Comment profiter des fêtes de quartier en s’assurant d’être frais et dispo le lendemain au boulot…

Au lieu de passer la soirée assis sur une caisse de 24 dans un parc, cette année, on profitera pour la Saint-Jean des innombrables fêtes de quartier organisées dans la journée.

MUSIQUE ET HOT-DOGS

Début des hostilités à 9 h, au parc Ahuntsic, à l’angle de Prieur et Saint-Hubert: inscriptions pour les courses de boîtes à savon, du moins pour les 6-12 ans. Les autres se consoleront en participant aux jeux d’antan, comme les courses de poches de patates, la souque à la corde et un jeu de serpents et échelles grandeur nature. De quoi nous creuser l’appétit. On profite de l’aubaine pour se gaver gratuitement de hot-dogs et de morceaux de méchoui en écoutant le groupe de musique traditionnelle Hurlevent.

Deuxième arrêt dans le quartier Rosemont, au parc Père-Marquette, à l’angle des rues Marquette et des Carrières. Au jeu-questionnaire portant sur les 175 ans de la Fête nationale, on réalise que tout ce que l’on connaît de la Saint-Jean, ce sont les gueules de bois. On se dit alors qu’on aurait mieux fait de regarder les enfants s’amuser dans les jeux gonflables et d’admirer l’artiste peintre faire sa toile en direct. Mais notre pointage désastreux est vite oublié lorsque les rythmes des musiques du monde des groupes Labess et Ouanani se mettent de la partie. Une petite danse au soleil, et de beaux souvenirs pour les années à venir.

EN ATTENDANT LE DÉFILÉ

Histoire de fêter la Saint-Jean comme du monde, on assiste au grand défilé. D’autant plus que notre patron y conduit un gros char allégorique, de quoi entretenir de longues discussions le lendemain au bureau. Mais pas question de faire les cent pas sur le trottoir. On va plutôt attendre le défilé au Musée du Château Dufresne. L’endroit ouvre ses portes gratuitement pour l’occasion et propose une visite commentée de l’exposition Le Patrimoine funéraire québécois. À l’extérieur, différents personnages historiques et Didier Dumoutier, un accordéoniste troubadour, nous divertiront jusqu’à ce que la parade se pointe rue Sherbrooke. On poursuit sur notre euphorie à la place des Vestiges dans le Vieux-Port, où l’organisme Vision Diversité présente le méga-spectacle Création plurielle. Et pas besoin de s’inquiéter d’un éventuel retard, le spectacle se déroule pendant huit heures d’affilée, à partir de midi. Deux scènes, douze artistes et une flopée de disciplines: arts du cirque, slam, danse, chanson, peinture en direct… Un événement incontournable.

LA FÊTE TOURNE…

Dès 20 h, on se rend à Lachine, sur le site extérieur de la Vieille Brasserie, au 2801, boulevard Saint-Joseph, pour écouter des formations qui figurent parmi les meilleures de la scène émergente: Le Roi Poisson, La Patère Rose et Misteur Valaire. Ça vaut bien une petite bière, que l’on sirote tranquillement jusqu’à la fin du spectacle. Ensuite, pour combler notre fringale de fin de soirée, on va faire un tour dans l’un des deux bars Chez Baptiste: ils font tirer des poutines à minuit! À noter qu’au même endroit, on peut profiter de spéciaux sur l’alcool et de la musique 100 % québécoise.

Dernier arrêt avant de rentrer se coucher: le Café Campus, qui se transforme en terrain de camping pour l’occasion. On y fait la fête façon Noël du campeur, avec les tounes les plus quétaines du répertoire musical québécois mixées par MC Gilles et DJ Napolitaine. Thématique camping oblige, on se rue sur le stand à patates frites et les jeux de poches. C’est d’ailleurs une poche à la main qu’on croise son patron, toujours dans son costume de défilé et légèrement éméché. Il nous invite à disputer un match. "Chaque lancer, une vodka!" Le lendemain, on sera au moins deux à "caller" malade au bureau!

CARNET D’ADRESSES /

Pour connaître les détails de la programmation des fêtes de quartier, des spectacles et du défilé de la Saint-Jean: www.fetenationale-montreal.qc.ca/

Musée du Château Dufresne
2929, avenue Jeanne-d’Arc
514 259-9201
www.chateaudufresne.com

Chez Baptiste sur Mont-Royal
1045, avenue du Mont-Royal Est
514 522-1384

Chez Baptiste sur Masson
3014, rue Masson
514 729-1398
http://chezbaptiste.com

Café Campus
57, rue Prince-Arthur Est
514 844-1010
www.cafecampus.com