Vie

La Fête nationale sur la Rive-Nord de Montréal : La fièvre du mercredi soir

Tout le bottin de l’UDA est occupé: le Québec va vibrer au rythme des célébrations de la Fête nationale les 23 et 24 juin. Sur la Rive-Nord, ce n’est pas le choix qui manque, mais plutôt le temps de tout voir!

Comme chaque année, la fièvre nationaliste va s’abattre sur les Québécois pendant deux jours. Pandémie éphémère, on la reconnaît par une tendance à porter le bleu et à confondre le fleurdelisé avec une cape de super-héros. Elle est accompagnée d’une soudaine prise de conscience du slogan "Je me souviens" et s’exprime en fredonnant des "ta dla la di" en guise de paroles de chansons oubliées. Les effets secondaires se caractérisent généralement dès le lendemain par de violents maux de tête, suivis d’un oubli rapide avant une nouvelle rechute l’année suivante. Inutile de prévenir plutôt que de guérir, voici la prescription de Voir pour être pris d’une Saint-Jean-Baptiste aiguë.

ROBERT CHARLEBOIS – 1-2-3-4-5-6-7 QUÉBEC!

Ses chansons seront entonnées aux quatre coins du Québec pour la Fête nationale. Mais quand l’original est disponible, pourquoi se contenter d’un duplicata? L’infatigable Robert Charlebois passe la veille de la Saint-Jean-Baptiste au Centre de la nature à Laval, entouré d’une centaine de choristes. Le Mondial Choral Loto-Québec laisse tomber le tarif d’entrée exceptionnellement pour permettre au plus grand nombre possible d’assister à cette célébration. Les Ailes d’un ange, Ordinaire, Lindberg… la liste des classiques est longue et le chanteur ne se fait pas prier pour les enchaîner, avec le soutien d’une douzaine de musiciens. Les organisateurs de la Fête nationale à travers la province s’arrachent l’icône de la musique québécoise qui a déjà reçu des offres pour l’an prochain. En attendant, ça se passe à Laval, avec le jeune auteur-compositeur-interprète Alexandre Désilets en première partie.

LES DENIS DROLET – A S’PARFUME À TÉRÉBENTHINE

La vie est "fan-tas-tique" mais les mots de Plume Latraverse le sont encore plus! Les hommes en brun s’attaquent au répertoire du prolifique chansonnier le 23 juin à Saint-Eustache. Grands admirateurs de Plume, Les Denis Drolet avaient proposé une première relecture du Rock’n’roll du grand flanc-mou lors d’une tournée avec Les Porn Flakes. Le duo s’est ensuite affranchi pour créer un hommage complet à l’auteur de Bobépine. Même s’ils sont humoristes de métier, leur proposition n’a rien de caricatural. Les deux inséparables citent Plume Latraverse comme source d’inspiration au même titre qu’Ionesco et Claude Gauvreau. Il faut aussi préciser que le chanteur a lui-même donné sa bénédiction à cette rétrospective musicale. Si vous êtes plutôt fan des Denis Drolet, quelques numéros d’humour parsemés entre les chansons devraient faire votre bonheur. Et qui sait, Fantastique pourrait bien résonner en ce soir de festivités…

MICHEL RIVARD – C’EST UNE LANGUE DE FRANCE AUX ACCENTS D’AMÉRIQUE

Habitué des grandes manifestations de la Saint-Jean-Baptiste, Michel Rivard prend le contrôle du rassemblement régional des Laurentides pour la Fête nationale. C’est au parc de la Polyvalente de Saint-Jérôme qu’il donne rendez-vous aux amoureux de la langue française, mais surtout de l’accent québécois. Si l’on additionne ses succès personnels à ceux de Beau Dommage, Michel Rivard a l’embarras du choix pour faire lever la foule. Habile orateur, il sait trouver les mots pour raviver la flamme patriotique qui se cache en chacun de nous.

MICHEL PAGLIARO – ALL I WANT TO DO, IS TO BE WITH YOU

Le chanteur bilingue sera aux portes de l’Ontario la veille de la Saint-Jean-Baptiste, mais c’est à Bois-des-Filion qu’il fêtera le 24 juin. La première chanson rock composée par Michel Pagliaro s’intitule J’ai marché pour une nation. Avec un titre comme ça, inutile de remettre en question son engagement envers le Québec. Pag est un des rares artistes francophones à avoir connu du succès chez nos confrères canadiens. Eh oui, même les Anglos se sont laissé porter par le succès J’entends frapper.

ANIK JEAN – TU ME PIQÛRES, JE SUIS JUNKIE DE TOI

Elle a beau s’être exilée pendant quelques années à Los Angeles, Anik Jean est avant tout une Gaspésienne pur-sang qui a choisi de chanter dans la langue prescrite par la loi 101! La rockeuse s’est même consacrée à la lecture du dictionnaire afin de trouver le mot juste pour les chansons de son plus récent opus Le ciel saigne le martyre. C’est aux abords de la rivière L’Assomption à Joliette qu’elle soulignera sa fierté d’être Québécoise en compagnie de 20 000 personnes. Sa prestation débute à 21 h et sera entrecoupée des traditionnels feux d’artifice. La jeune chanteuse va agrémenter son répertoire de quelques incontournables de la chanson québécoise.

PROGRAMME /

Robert Charlebois
Le 23 juin au Centre de la nature, Laval, à 20 h

Les Denis Drolet chantent Plume Latraverse
Le 23 juin aux jardins du Manoir Globensky, Saint-Eustache, à 23 h

Michel Rivard
Le 23 juin au parc de la Polyvalente de Saint-Jérôme, à 21 h

Michel Pagliaro
Le 24 juin à la place du Millénaire, Bois-des-Filion, à 20 h 30

Anik Jean
Le 24 juin au parc Louis-Querbes, Joliette, à 21 h