Vie

La Fête nationale sur la Rive-Sud de Montréal : Il fait show!

Qu’on le porte à la main, peint sur la joue ou dans le coeur, le fleurdelisé est de mise cette semaine. Fibre patriotique ou pas, la Saint-Jean-Baptiste est le prétexte idéal pour aller voir de bons shows à décibels en plein air. Profitons-en!

Sur la Rive-Sud de Montréal, de gros canons et des noms en devenir se partageront les nombreuses scènes lors des célébrations de la Fête nationale du Québec. Comme c’est le cas depuis quelques années, les municipalités de Longueuil et de Saint-Hubert rivaliseront en contenu et en qualité avec des artistes québécois chouchous.

BLEU ET BLANC SUR ESPACE VERT

À Saint-Hubert, c’est au parc de la Cité que ça se passe, au coeur d’un vaste espace vert et boisé doté d’un petit lac. Quiconque n’est jamais allé se réjouir avec la multitude présente – quelque 50 000 personnes attendues cette année – lors de cet événement a loupé quelque chose. Mais il n’est jamais trop tard pour se rattraper, d’autant plus que le comité organisateur a convié des "routiers de métier" pour faire lever le party, le 24 juin en soirée. En effet, Michel Rivard et Paul Piché se succéderont sur la scène principale, dès 22 h. Nul doute qu’avec eux, la foule ne se fera pas prier pour entonner ces airs de circonstance que l’on connaît bien.

Avant ces artistes de talent, le public sera aussi en excellente compagnie avec le groupe de la relève La Tribune puis, un peu plus tard, avec la prestation de Jonathan Painchaud, qui sera suivie de déploiements pyrotechniques. La journée entière aura d’ailleurs des airs de fête avec, çà et là sur le site, de quoi divertir la famille grâce, entre autres, à des amuseurs publics et des structures gonflables. L’après-midi verra défiler Terrato et ses percussions brésiliennes, la troupe de gumboots Amaqhawé et l’école de danse Des Axées.

FIBRE PATRIOTIQUE SUR SITE HISTORIQUE

De son côté, le centre du site historique du Vieux-Longueuil sera lui aussi l’hôte de festivités, et ce, deux jours durant. Le 23 juin à partir de 18 h, l’ambiance s’installera confortablement sur la scène principale avec un spectacle d’Alexandre Poulin. Cette année, à Longueuil, le "gros show", c’est l’auteur-compositeur-interprète Bruno Pelletier qui le livrera. "Je participe à la Saint-Jean depuis l’adolescence. À l’époque, on avait 15-16 ans et on chantait autour d’un feu de camp… Aujourd’hui, lorsqu’on me demande d’y participer, c’est toujours un honneur", a lancé le principal intéressé lors du dévoilement des festivités.

Le lendemain, date officielle, on remet ça. Toujours fermé pour cause de célébrations, ce tronçon de la rue Saint-Charles s’animera pour tous au gré des activités incluant le Fabuleux Cirque Jean Coutu et diverses expositions, dont une de voitures anciennes. La troupe de danse Les Mutins de Longueuil attaquera de ses pas la scène principale à 16 h, pour une démonstration de danses québécoises traditionnelles. Puis Nino s’amènera à 19 h et cédera ensuite les planches au groupe Les Derniers Patriotes qui s’exécutera uniquement dans la langue de Vigneault.

À Saint-Hubert, spectacles et animations. Le 24 juin de 15 h à minuit au parc de la Cité, situé à l’angle des boulevards Cousineau et Gaétan-Boucher. Payant pour les 12 ans et plus. Info: 450 463-7065 et www.fete-nationale-saint-hubert.com.

À Longueuil, spectacles, animations, expositions et artisans. Les 23 et 24 juin sur la rue Saint-Charles, entre les rues Saint-Sylvestre et Grant. Gratuit. Info: 450 463-7181.