Le Salon national de l’environnement ouvre ses portes vendredi. Pour sa quatrième édition, l’événement québécois le plus vert de l’année se fend d’une programmation en trois volets: l’empreinte écologique, l’habitation verte, le transport durable. Trois thématiques, trois jours et des ateliers, conférences et activités ludiques tout au long de la journée pour le grand public, sans oublier le "green-dating", rendez-vous officiel des entreprises et des investisseurs portés sur le développement durable. Du coup, on se fait un devoir (et un plaisir) de faire un tour au Salon, d’autant que l’occasion est unique de découvrir les producteurs, artisans et petites entreprises régionales qui ont eu le flair de penser vert. À commencer par la gastronomie.
Un détour, donc, du côté du stand de la ferme Pousse-menu, vétéran de la bouffe biologique au Québec puisque l’entreprise date de 1988. Son propriétaire, Philippe Robillard, a su sentir venir avant tout le monde les changements en termes d’habitudes alimentaires. Petites graines, herbe de blé et pousses bios, distribuées dans différents points de vente et marchés du Québec, sont aujourd’hui accompagnées de plats tout prêts, salades, vinaigrettes et sandwichs. C’est frais, et c’est bon. Info: 514 486-2345, www.pousse-menu.com.
Et parce que manger, c’est bien mais boire un petit coup, c’est agréable, on ira se renseigner au stand du Vignoble des Négondos, domaine vinicole des Laurentides certifié biologique. Lancée en 1993, l’exploitation produit aujourd’hui huit vins secs, blancs, rouges et rosés, dont certains figurent sur les cartes des meilleurs restaurants montréalais (Toqué!). Les explications quant aux méthodes utilisées pour produire ces vins d’exception valent largement le détour, et avec un peu de chance, on pourra déguster sur place… Info: 450 258-2099, www.negondos.com.
Enfin, un petit coucou au stand du bistro TribuTerre s’impose, histoire d’apporter son soutien à la coopérative de solidarité Tibet Libre, qui agit depuis quatre ans. Le bistro, situé jusqu’à présent rue Beaubien, devrait déménager au cours des prochaines semaines au 2600, rue Jarry Est, mais il continue d’offrir des services de traiteur. Une cuisine végétarienne, inspirée et à base majoritairement de produits locaux, ça ne se refuse pas! Info: 514 703-3511, www.tributerrebistro.com.
Mais parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie, on ira jeter un oeil du côté du stand Luwiss, une coopérative de travailleurs montréalaise spécialisée dans le rembourrage et le retapage de meubles abîmés ou anciens, le tout en usant de méthodes écolos. Le principe: la durabilité, donc l’utilisation de matériaux de qualité et de produits de finition non chimiques, une minimisation des impacts écologiques et une main-d’oeuvre locale. Résultat: votre canapé passe de l’état de citrouille à celui de carrosse sans bousiller l’atmosphère, on croit rêver… Info: 514 502-7507, www.luwiss.com.
Ensuite, pour se rafraîchir les idées, on ira se pomponner au stand Delapointe, qui propose des produits de soins corporels fabriqués à base de beurre de karité certifié équitable: savons, crèmes hydratantes, baumes à lèvres, laits, exfoliants, etc., dans des petits pots au design épuré (ouf!), le tout au bénéfice des femmes de Léo, au Burkina Faso. Info: 819 872-3346, www.karitedelapointe.com.
Salon national de l’environnement
Les 19, 20 et 21 juin
À la place des Vestiges des Quais du Vieux-Port de Montréal
Info: 514 278-5822; www.terrenouvelle.info