Depuis 1988, Interversion a fait sa réputation en commercialisant les créations des designers québécois. On y trouve sous ce label autant le mobilier modulaire d’un Normand Couture que les lampes-sculptures de Bruno Gérard ou les tabourets en céramique de Marko Savard. Grâce à l’acquisition, il y a deux ans, de l’un de ses fournisseurs, le manufacturier LC Meubles de Drummondville, la boutique montréalaise du boulevard Saint-Laurent a pu lancer sa toute première marque de commerce: Atelier LC2. La conception des nouvelles collections est réalisée par des designers à l’interne (Sabrina Servot et Geoffrey Rollet) ou par des références du design montréalais comme Charles Godbout, Luc Plante ou le très médiatisé Patrick Messier, tandis que toute la production se fait à Drummondville.
"Avoir une marque distincte du label Interversion nous permet de vendre à d’autres détaillants concurrents et donc, d’élargir notre distribution", explique Michel Prud’homme, propriétaire-fondateur d’Interversion. Celui-ci a déjà entrepris des démarches pour être distribué auprès d’une vingtaine de détaillants au Canada et aux États-Unis. La volonté est néanmoins de limiter la distribution afin de développer des liens étroits avec quelques partenaires en Amérique du Nord. Car Atelier LC2 a été pensé comme une gamme sur mesure, chaque client pouvant demander qu’un meuble soit personnalisé pour lui. Or, si l’intégration de la production permet désormais ce genre d’approche, il faut aussi que les détaillants connaissent bien les collections pour savoir ce qui peut ou non se faire.
CAPITALISER SUR LA CRÉATIVITÉ
Les collections d’Atelier LC2 adoptent toutes un style contemporain classique aux lignes sobres. "Nous mettons l’emphase sur la qualité et la longévité de nos produits. Un meuble doit bien vieillir, autant dans sa matière que dans son style", commente Michel Prud’homme. Néanmoins, le fondateur d’Interversion tient aussi à "aller chercher l’originalité de chaque designer". Il a appris à apprécier leur approche créative, puisqu’il connaît bien tous les designers qui participent à Atelier LC2.
Charles Godbout est même un ami de longue date. C’est à l’occasion du SIDIM 2008 (Salon international du design d’intérieur de Montréal) qu’il a été associé pour la première fois à Patrick Messier. Sabrina Servot et Geoffrey Rollet travaillent pour lui depuis plusieurs années et il a pu déjà tester leurs collections respectives, Zia et Quintessence, qui ont reçu un accueil très favorable de la clientèle. Louis Laprise n’est pas non plus un petit nouveau puisque l’artiste coloriste a déjà signé les décors marbrés de plusieurs tables vendues chez Interversion. Mais Michel Prud’homme ne compte pas en rester là: il a déjà fait appel à d’autres designers pour lancer quatre nouvelles collections, dès l’automne prochain…