Vie

Domaine Steinbach

Depuis 10 ans, le sympathique couple belge qui tient les rênes du Domaine Steinbach cultive et transforme la pomme pour en tirer de délicieux produits. Entrevue avec Philippe, un ancien électronicien qui, tout comme sa femme Claire, a craqué pour l’île d’Orléans.

Comment l’aventure du Domaine Steinbach a-t-elle commencé?

Philippe Steinbach: En 1993, ma famille et moi sommes venus au Québec pour un mois de vacances. On est tombés amoureux de l’endroit – du Québec, mais aussi de l’île d’Orléans – et on a décidé qu’on reviendrait. En 1995, j’ai vendu mon entreprise de Bruxelles pour qu’on prenne une année sabbatique en voilier, mais ça n’a pas fonctionné. On est donc revenus à l’île pour quelque temps. C’est alors qu’on a découvert cette propriété de 15 hectares à l’abandon, qui était le pire verger de l’île! On l’a rachetée, on s’y est installés, puis on a transformé le verger en verger biologique. Comme on perdait beaucoup de pommes à cause de ce mode de culture, on a décidé de faire des produits transformés plutôt que de l’autocueillette. On a suivi des cours, on s’est fait superviser par un oenologue roumain pour faire du cidre… D’ailleurs, on a été parmi les premiers à faire du cidre de glace.

Outre le cidre de pomme et le cidre de glace, qu’offrez-vous comme produits?

À partir du vinaigre de cidre de pomme, on fait des moutardes, des chutneys, des confitures, des gelées, des vinaigres aromatisés, soit plus de 35 produits vendus en boutique, sans compter nos rillettes et nos confits de canard. On a aussi de nouveaux produits sans sucre et sans farine (donc sans gluten), qu’on va continuer à développer. Ce qui est bien, c’est que les gens peuvent déguster, soit dans notre salle pour les groupes à l’étage, soit dans celle du rez-de-chaussée, pour les visiteurs de passage. On a également une superbe terrasse avec vue sur le fleuve et les Laurentides. Mais ce qui est important, c’est que la transformation se fait à la propriété: ce sont de véritables produits de l’île.

Quels sont vos projets?

On est sur le point d’ouvrir Le Petit Canotier, une nouvelle section avec terrasse où les gens pourront manger un sandwich au canard, prendre un espresso… Ce ne sera pas un restaurant, mais une pièce où déguster à son aise les produits du Domaine, un espace pour que les clients aient envie de passer un peu plus de temps chez nous. Sinon, j’ai des projets de vacances (rires)…

Votre plus grand rêve?

La plupart de mes rêves ont été réalisés… Mais vous savez, l’important n’est pas tant de réaliser ses rêves que ce qu’on devient pendant qu’on les réalise. Mon rêve est donc de continuer à grandir dans ce que je fais et de le partager avec les autres.

Pourquoi avoir choisi l’île d’Orléans pour vous établir?

Parce que c’est la campagne près de la ville. Moi qui aime la mer et les bateaux, je suis entouré d’eau. Et même si je ne pourrais plus vivre en ville, j’aime encore le cinéma, les restos, et d’ici, j’ai accès à ça rapidement. Puis ces paysages magnifiques, authentiques… Depuis 15 ans, je n’ai jamais vu un coucher de soleil identique. C’est extraordinaire!

Domaine Steinbach
2205, chemin Royal
Saint-Pierre de l’île d’Orléans
418 828-0000
www.domainesteinbach.com