À l’École supérieure de mode de Montréal et à l’École de design de l’UQAM, Ying Gao enseigne la créativité à ses étudiants. Nommée lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, c’est en tant que designer qu’elle prépare un voyage d’études portant sur la fonction du vêtement. En résulteront quatre pièces modulables (qui se transforment) inspirées par les villes de Berlin et de Nagoya.
La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est décernée par la Ville et souligne la qualité des études et des travaux de designers montréalais. Grande boursière pour 2009, Ying Gao dispose maintenant de 10 000 $ afin de réaliser son projet: créer des vêtements modulables inspirés de la transformation des environnements urbains.
Pour Ying Gao, "la mode fait désormais partie du paysage urbain. Elle est influencée par d’autres domaines du design, comme l’architecture et l’art. Et ça, c’est spécifique à chaque ville". Mais pourquoi avoir choisi Berlin et Nagoya comme sujets d’études? Simplement parce que la première construit actuellement le plus grand aéroport d’Europe, le BBI, et que la seconde accueille la plus importante gare au monde. Précisons que ces deux espaces publics seront le terrain de jeux de la créatrice.
VÊTEMENT-HAMAC
Pour s’en tenir à la base, on peut dire qu’une veste dont le capuchon se détache est modulable. Même chose pour le K-Way qui passe de l’imperméable à la pochette que l’on attache à la taille. Au dire de Ying, le vêtement modulable "se réapproprie le volume une fois transposé dans d’autres formes et fonctions". Et voilà ce sur quoi elle se concentre… dans une perspective plus recherchée et conceptuelle, bien entendu.
En collaboration avec le designer Karl Latraverse, Ying concevra quatre prototypes qui, une fois déployés et reliés, auront une tout autre fonction. Par exemple, les pièces inspirées par l’environnement urbain de Berlin pourraient, en s’attachant l’une à l’autre, former un hamac. Puis, en se jumelant avec celles pensées pour Nagoya (qui auront aussi leur propre utilité), elles formeront un tout autre ensemble.
Ying Gao possède une double formation: en mode et en multimédia. Évoluant dans l’univers du vêtement, elle a une approche plutôt multidisciplinaire. C’est d’ailleurs une des forces qui lui ont valu la prestigieuse bourse. Son projet combine autant la technologie du textile et le design urbain que l’interactivité. A-t-elle l’intention de lancer sa propre collection de prêt-à-porter un jour? "Je n’ai pas encore eu le temps, mais ça vient. Je dois donner l’exemple à mes étudiants de la mode conceptuelle qui, une fois bien terminée, intègre le marché."