Vie

Les Grands Feux TELUS : Votre coeur fera boum!

Les Grands Feux TELUS n’ont certes plus besoin de présentation. Compétition pancanadienne réunissant des artificiers d’exception, elle fera une nouvelle fois battre le coeur d’enfant des Sherbrookois de tous âges cet été.

Beau temps, mauvais temps (sauf en de très rares exceptions), petits et grands enfants sont attendus pour vivre la magie des feux sur le site de la Fête du Lac des Nations. En plus du ciel illuminé, les trames sonores conçues pour chacun des feux auront de quoi éblouir. Outre les quatre firmes qui tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Coupe des Dieux 2009, on promet de brillants feux d’ouverture et de clôture, lors du volet hors compétition. En tout, ce sont six soirées qui sont proposées aux festivaliers.

PLAIRE A UN PUBLIC D’INITIES

Yanick Roy est vice-président de Royal Pyrotechnie, la firme assurant la direction technique et artistique de ces nouveaux Grands Feux TELUS. Il affirme qu’à la Fête du Lac, la compétition se joue entre grands! "À Sherbrooke, c’est la seule compétition canadienne; les Grands Feux TELUS, c’est un objectif à atteindre pour les firmes de pyrotechnies. Ça fait très joli sur un C.V. d’avoir participé à cet événement!" Yanick sait de quoi il parle et c’est avec fierté qu’il nous rappelle que c’est l’entreprise familiale Royal Pyrotechnie qui est repartie avec la Coupe des Dieux entre 1993 et 1997.

"À la Fête du Lac, le public s’y connaît drôlement en feux d’artifice. Les firmes choisies doivent non seulement rencontrer de hauts standards d’artificiers, mais également avoir de l’expérience en pyrotechnie musicale." Yanick Roy nous affirme que les firmes ont encore une fois cette année été sélectionnées avec soin. Venant de l’Ontario, de l’Alberta, du Québec et du Nouveau-Brunswick, elles proposeront des prestations bien différentes l’une de l’autre, mais chacune laissera sans aucun doute le public hors d’haleine à force de lancer des oh! et des ah!

Création de Fireworks Spectaculars – firme gagnante de l’édition du 25e anniversaire de la Fête du Lac des Nations où les participants étaient tous des gagnants antérieurs de la compétition -, la soirée d’ouverture promet des moments saisissants. Signée Royal Pyrotechnie, la dernière soirée propose quant à elle un retour en enfance. Sur une musique tirée de films et d’émissions de télé pour les petits, on se rappellera des souvenirs, nous confie Yanick.

Cet été encore, soir après soir, l’effet des feux se manifestera. Dans le parc Jacques-Cartier et bien au-delà, tout s’arrêtera pour un moment de pure magie.

CALENDRIER /

14 juillet, à 22 h
Spectacle d’ouverture (hors compétition)
Fireworks Spectaculars

15 juillet, à 22 h
FX WORX (Ontario)

16 juillet, à 22 h
Big Bang Fireworks (Alberta)

17 juillet, à 22 h
Les Soleils de Minuit (Québec)

18 juillet, à 22 h
Feux d’artifice Boréal (Nouveau-Brunswick)

19 juillet, à 22 h
Spectacle de clôture (hors compétition)
Royal Pyrotechnie