Vie

Vélo électrique : À bicyclette… électrique

Le vélo électrique: les avantages de la roue libre sans la fatigue. On a testé pour vous.

Aimez-vous la sensation grisante qu’on ressent lorsqu’on se laisse descendre dans une pente à bicyclette après avoir pédalé SI fort pour se rendre au sommet? Eh bien, c’est exactement la sensation que j’ai eue tout au long de ma balade sur le nouveau vélo électrique A2B. Cette invention californienne est distribuée depuis cet été à Montréal par Moto International.

BICYCLETTE TOUT-TERRAIN

Première impression: wow, quel look! À mi-chemin entre le design du vélo et de la moto, le A2B a beaucoup de style. Du haut de mes cinq pieds et trois pouces, j’ai rabaissé le banc au maximum et hop, j’étais en selle! Après avoir donné quelques coups de pédales, j’ai démarré le moteur électrique grâce à ma main droite positionnée sur le guidon. Au départ, j’avançais de manière saccadée et je freinais un peu trop brusquement. Il m’a fallu aussi un certain temps pour réaliser que la béquille ne se rabattait pas comme celle d’une bicyclette, en donnant un petit coup de pied dessus, mais bien comme celle d’une moto. Après avoir intégré ces notions de base, j’étais prête pour ma virée électrique!

J’ai d’abord testé le A2B dans mon quartier, en banlieue. J’ai ensuite emprunté la piste cyclable, question de voir l’efficacité du vélo sur le gravier. Je suis passée dans le gazon, dans quelques nids-de-poule et par-dessus des dos d’âne… Aucun terrain n’a été à l’épreuve de la bicyclette.

NI POLLUANT NI BRUYANT

La double suspension, avant et arrière, amortissait très bien les chocs. J’étais prête pour une sortie en ville. En pleine heure de pointe, j’ai traversé le fleuve en empruntant la voie cyclable du pont Jacques-Cartier. Quelle joie de dépasser les automobilistes qui étaient coincés dans le trafic! Je faisais une économie de temps, d’argent et mon vélo n’était ni polluant ni bruyant. J’ai aussi rendu quelques cyclistes jaloux alors qu’ils pédalaient et suaient à grosses gouttes en montant la côte du pont.

Le long du trajet, je me suis demandé si c’était à cause du vélo ou bien parce que je n’arrêtais pas de sourire à pleines dents et de m’esclaffer que les gens m’observaient. Chose certaine, les passants paraissaient très curieux, en particulier les automobilistes que j’ai dépassés alors que la lumière a viré au vert!

Le A2B
En vente chez Moto International, 6695, Saint-Jacques Ouest, Montréal
514 483-3454
www.motointer.com

FICHE TECHNIQUE /

Vitesse maximale: 32 km/h
Structure: aluminium
Selle surdimensionnée confortable
Type de batterie: lithium-ion
Autonomie de la batterie: 32 km ou 64 km si un deuxième bloc est ajouté
Temps de recharge: de quatre à six heures
Prix: 2950 $