Vie

Vente à domicile : Community business

À l’ère du réseautage virtuel et du marketing Internet, les soirées de vente à domicile reprennent du poil de la bête. Exit le Tupperware, bonjour les massages et les galeries d’art à domicile.

Les soirées à domicile seraient-elles devenues le must pour découvrir les oeuvres des artisans québécois? La compagnie Créations Sourdine, formée de deux créatrices, vend 95 % de ses bijoux lors de soirées à domicile. Les deux femmes d’affaires affectionnent particulièrement le côté intime de ces soirées, qu’elles ne retrouvent pas dans les grands salons d’exposition. "Beaucoup de femmes n’aiment pas être sous pression lorsqu’elles font leurs achats dans certaines boutiques. Nous ne fonctionnons pas comme ça. Nous ne savons jamais pour combien nous allons vendre au cours d’une soirée, mais nous aimons rencontrer nos clientes", explique Vanessa, copropriétaire de Créations Sourdine.

Pour les bricoleuses, l’entreprise Vdesign offre des ateliers de création de bijoux à domicile. On doit réunir un minimum de six participants puis l’équipe se déplace et fournit tout le matériel. Les bijoux sont confectionnés avec des cristaux Swarovski et des pierres semi-précieuses. Parfait pour un 5 à 7 pas ennuyeux et qui sort des sentiers battus!

ON S’ENVELOPPE

Pour apprendre à bien se maquiller, l’entreprise québécoise Lili Rouge Cosmetics offre des cours à la maison. "Aujourd’hui, les filles "chattent", se parlent grâce à Facebook… Ces soirées les unissent. Ça leur permet de se retrouver, de parler de leurs enfants et de leurs chums et de faire un peu le party", explique Élisabeth Alarie, créatrice de Lili Rouge.

Pour une soirée ultra-relaxante, la massothérapeute Carole Bastien propose des enveloppements et des massages dans le confort du foyer. Sa méthode exige la participation des invités. Un des groupes s’occupe de l’enveloppement de l’autre groupe. Les soins sont gourmands: aux bleuets, aux canneberges ou au chocolat, selon notre goût. Et pendant que le traitement fait effet, la massothérapeute offre un petit cours de massage du cou et du dos aux autres participants, qui se massent entre eux.

Manon Desroches, d’Aloette Cosmétiques, vend ses produits de beauté à domicile. Après avoir fait un facial et un maquillage à l’hôtesse, elle offre une consultation beauté à toutes les participantes. "Les femmes viennent dans mes soirées pour relaxer et s’amuser. Elles ont besoin de contact humain. Beaucoup de personnes croient que ce genre d’événement n’existe plus, mais moi je vis de ça depuis 21 ans!" confie-t-elle.

En plus d’offrir ses services de chef à domicile, Stéphane Mougenot propose des cours de cuisine à la maison en petits groupes. Le menu est personnalisé. Il suffit de déterminer une technique qu’on aimerait maîtriser et un aliment dont on a envie. Après le cours, le chef laisse les participants se régaler à leur guise. "Après avoir travaillé plusieurs années en restauration, je me suis lassé du peu de contact que j’avais avec la clientèle. Depuis que je suis chef à domicile, j’ai repris goût à la cuisine", confie-t-il.

ÉCHANGES DE BONS PROCÉDÉS

On peut aussi organiser soi-même ce genre d’événement. L’occasion idéale pour découvrir les talents de notre entourage et les mettre en valeur. Pascale Gontaud, adepte des réunions à domicile, a organisé une dizaine d’événements chez elle depuis un an. "Cela a commencé par les soirées Coupe-touffe au cours desquelles mon amie venait coiffer quelques filles que j’avais réunies chez moi. Ensuite, une autre copine qui fait de la sérigraphie a participé à une soirée. Les gens apportaient un vêtement sur lequel ils voulaient que l’artiste imprime un dessin. Puis il y a eu la démonstration de boucles d’oreilles, les soirées massage, la vente de bouffe…", raconte-t-elle.

Selon Pascale, ces événements sont un très bon moyen de faire du réseautage: "Des participants font du troc ou des échanges de services. Mon amie a rencontré quelqu’un qui lui a offert un contrat pour imprimer ses oeuvres sur des t-shirts. J’ai aussi vu deux personnes échanger un livre contre un massage!" Ou comment se réapproprier l’économie et réaliser que ce dont on a besoin se trouve parfois beaucoup plus près qu’on ne le croit!

CARNET D’ADRESSES /

Créations Sourdine: www.myspace.com/creationssourdine, 514 862-3059

Vdesign: www.vdesign.ca, 514 385-0699

Lili Rouge Cosmetics: www.lilirougecosmetics.com, 514 954-9009

Carole Bastien, massothérapeute: [email protected]

Manon Desroches, Aloette Cosmétiques: www.aloettecosmetiques-mtl.com, 450 923-8777

Stéphane Mougenot, chef à domicile: www.chefadomicile.ca, 514 802-3600