Vie

L’univers du manga : Mangaphiles

Le Japon est à l’honneur au Festival de films Fantasia. L’occasion de (re)visiter l’univers du manga sous toutes ses coutures, de la mode aux DVD, en passant par les événements qui font courir les fanas.

POUR AVOIR LE STYLE

Pas facile d’être une goth-lolita à Montréal! Même si la mode manga a fait le tour du monde, elle est difficilement accessible en dehors du Net. Les aspirantes lolitas – comme toute fashionista qui se respecte, d’ailleurs – devraient aller faire un tour à la boutique montréalaise de la designer américaine Betsey Johnson. Coqueluche de plusieurs stars internationales du milieu musical, elle ne crée peut-être pas de vêtements destinés spécifiquement aux adeptes des modes manga et lolita, mais ses accessoires féminins et funky à souhait sauront charmer toutes celles qui n’ont pas peur d’oser. Chapeaux hauts-de-forme, jupons de dentelle, bijoux pour les cheveux: Betsey Johnson a ce qu’il faut pour rendre votre style manga/lolita unique. Cela dit, ce style a un prix, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des accessoires griffés? (J.C.)

Betsey Johnson: 1382, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 392-9786, www.betseyjohnson.com

FIGURINES À GOGO

La réputation du Marché Clandestin n’est plus à faire dans le monde du manga à Montréal. Si l’endroit est surtout reconnu pour la location de DVD d’animation de toutes sortes, il ne décevra pas les collectionneurs de figurines manga. Sa vaste sélection de figurines de collection authentiques et sa grande variété de produits dérivés du manga convaincront les plus grands amateurs de rapporter chez eux leur personnage préféré. Vous pouvez être assuré que ce que vous trouverez au Marché Clandestin n’est pas de la pacotille; on n’y tient que des produits officiels. Si vous connaissez peu le milieu manga mais que vous voulez en savoir plus, l’équipe du Marché Clandestin, formée de vrais mordus de l’animation et des mangas, saura vous éclairer sur les différents produits de collection vendus sur place. (J.C.)

Marché Clandestin: 323, rue Ontario Est, Montréal, 514 282-3930, www.mcanime.com

FESTIVAL DU MANGA

L’animation et les mangas, vous en voulez toujours plus? Eh bien sachez qu’il existe à Montréal un festival qui vous est destiné. Du 31 juillet au 2 août prochains, au Palais des Congrès, se tiendra le Festival Otakuthon, qui présente une sélection de films d’animation et plusieurs activités dont les échecs costumés, ainsi qu’une panoplie de concours tels qu’Otakuthon Idol, une épreuve de performance sur musique japonaise, ou encore des concours de fanafiction et de danse en costume, que ce soit en personnage manga ou autre. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des artistes du monde de l’animation et du manga. Fanas de mangas, de jeux de rôle costumés, de jeux vidéo et d’animations, c’est un rendez-vous! (J.C.)

Festival Otakuthon, du 31 juillet au 2 août, au Palais des Congrès, www.otakuthon.com

T-SHIRTS PERSONNALISÉS

Quand on est dingue des mangas, on l’affiche fièrement sur son t-shirt. Les fabricants l’ont compris et les sites Internet qui raviront les mangaphiles tous azimuts pullulent. Sur le site Wordans.com, on crée son t-shirt personnalisé à partir d’une belle palette de propositions dans le genre un peu régressif. Goldorak y fait un retour en force, noir sur blanc ou blanc sur noir ou de toutes les couleurs, aux côtés d’une multitude de bestioles babillantes et de nymphettes guerrières aux yeux de biche effarouchée. Limite plus sophistiqué, le site Cafepress.ca propose, entre autres, des t-shirts à slogans parmi lesquels "Manga’s my antidrug", "Got manga?" ou encore "Prince Yuki fan club". Et pour ceux qui ne rigolent vraiment, mais alors vraiment pas avec le manga, le site Imaginaire.com offre des t-shirts aux couleurs sombres à l’effigie de héros tels que Naruto. Profil: plutôt masculin, tendance guerrière.

www.imaginaire.com

http://t-shirts.cafepress.ca

www.wordans.com

EN FILMS OU EN BD

Mais un fan de manga qui se respecte est d’abord et avant tout un véritable amateur de films et de bandes dessinées. Et dans le rayon, les lieux abondent pour trouver la série de ses rêves, en version limitée ou non. Côté BD, les librairies Renaud-Bray ont aujourd’hui des rayons entiers consacrés au manga sous différentes formes. La sélection est particulièrement bonne rue Saint-Denis, entre Marie-Anne et Mont-Royal, où l’on trouve tout à la fois les grandes séries (Beach, Naruto…) et la crème de la crème de la bande dessinée indépendante, qui talonne la grande littérature. Bien fourni aussi, le Marché Clandestin Mangaya, qui propose de tout dans les deux langues, rabais et conseils de pro en plus. Au même endroit, tout ce que vous rêvez de trouver en films d’animation et ciné asiatiques, y compris une sélection assez large de films déjà sélectionnés par Fantasia.

www.renaud-bray.com