Vie

Souper sur le rivage : Terrasses aquatiques

Que ce soit au bord du fleuve, d’un lac, près du canal ou entouré de chutes d’eau, quoi de mieux que de savourer un repas avec le ruissellement de l’eau en guise de musique d’ambiance? Souper sur le rivage.

DANS LE PORT

Qui n’est jamais allé observer les bateaux amarrés dans le Vieux-Port de Montréal? Qu’ils soient luxueux ou imposants, ils sont toujours impressionnants. Manger dans le port, entouré de ces mastodontes, permet de s’évader l’instant d’un repas. On goûte les saveurs des Îles-de-la-Madeleine au nouveau resto MüvBox, qui sert le fameux lobster roll, un panini au homard provenant de cette région. Situé sur le quai des Éclusiers, le restaurant est aménagé dans un ancien conteneur maritime. La terrasse offre une trentaine de places au soleil mais on peut très bien s’y arrêter lors d’une balade à pied dans le Vieux-Port puis continuer sa route, son goûter à la main.

Plus tard en journée, on s’arrête au tout nouveau resto-bar Scena, situé dans le hangar 9 sur le quai Jacques-Cartier. À l’intérieur, tout comme à l’extérieur, on a un point de vue charmant sur la marina du Vieux-Port. Le menu estival propose, entre autres, un alléchant burger à la crème d’ail et aux épices berbères, un bar grillé ou encore une salade à la rose de saumon… Les vendredis et samedis soir, à partir du 31 juillet, le restaurant se transformera en réelle scena pour les artistes de cirque des 7 doigts de la main. Pour fêter leurs sept ans d’existence, on présentera aux convives présents sept spectacles différents, chacun mis en scène par un des membres de la troupe.

AU BORD D’UN LAC OU D’UNE RIVIÈRE

Le mont Royal est certainement l’un des lieux les plus prisés des amoureux… Pour charmer sa douce moitié, la balade sur la montagne suivie d’un souper au restaurant Le Pavillon est une valeur sûre. Situé dans un édifice de 1956 reconnu pour son architecture avant-gardiste, le bistro donne directement sur le lac aux Castors. La terrasse accueille une soixantaine de personnes et si on préfère manger à l’intérieur, on peut toujours profiter de la vue à travers les immenses baies vitrées. Au menu, parmi les spécialités, on retrouve tagliatelles au homard thermidor et assiette de langoustines. Le soir, le lac éclairé rend l’ambiance encore plus romantique…

Dans le Nord de la ville, caché dans le parc de la Visitation, on retrouve un endroit au paysage bucolique: le Bistro des Moulins. La terrasse de ce bistro français donne sur une partie de la rivière des Prairies et il est fort possible d’y apercevoir un héron au cours du repas! On y mange avec le ruissellement de l’eau en guise d’ambiance sonore. Classiques de la cuisine française et grillades sont au menu (pavé de saumon, onglet de boeuf ou brochette de poulet…). Après le repas, un petit arrêt au musée Cité Historia, voisin du bistro, vaut bien le détour. Comme la majorité des profits enregistrés par le resto servent à promouvoir les activités historiques et touristiques du parc, l’entrée au musée est gratuite!

VUE SUR LE CANAL

Aux abords du canal de Lachine, le panorama est à couper le souffle. Sommes-nous toujours sur l’île de Montréal ou plutôt dans un petit village champêtre? Pour vivre le dépaysement le plus total, on se délecte au restaurant El Meson, ou l’auberge, en espagnol. On y sert une cuisine mexicaine traditionnelle: fromage fondu au cactus, enchiladas et fajitas et la sauce piquante mole au cacao. Il y a une grande terrasse dans la cour arrière et celle qui est à l’avant est petite mais charmante puisque, après une soirée bien épicée, on peut y observer le soleil se coucher sur le canal.

Toujours près du canal de Lachine, il y a aussi le restaurant-culte des amateurs de rôti de boeuf de la métropole, la Taverne Magnan. La terrasse, qu’on surnomme "la terrasse du canal", accueille 250 personnes. Cet été, elle a été complètement revampée, nouveau mobilier et parasols et nouvel aménagement paysager, avec encore plus de fleurs et d’arbustes. Pour les journées plus fraîches de l’été, une partie de la terrasse est placée sous un chapiteau. On peut profiter des chauds rayons du soleil dans l’autre moitié. Après une journée passée à vélo ou en patins à roues alignées sur la piste longeant le canal, aller y manger est une récompense bien méritée!

CARNET D’ADRESSES /

MüvBox

Quai des Éclusiers, www.muvboxconcept.com

Scena

Ancien pavillon Jacques-Cartier, hangar 9, Vieux-Port de Montréal
514 866-2323, www.scena.ca
Cabaret gourmand avec Les 7 doigts de la main: à partir du 31 juillet, entrée: 20 $ (consommations non comprises)

Le Pavillon

2000, chemin Remembrance, parc du Mont-Royal
514 849-2002, [email protected]

Bistro des Moulins

10 897, rue du Pont, parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
514 850-4222, www.citehistoria.qc.ca

El Meson

1678, boulevard Saint-Joseph, Lachine
514 634-0442, www.elmesonmex.com

Taverne Magnan, la terrasse du canal

2602, rue Saint-Patrick, Montréal
514 935-9647, www.magnanresto.com