Vie

The September Issue : La mode fait son cinéma

Le fabulissime monde de la mode n’a jamais autant inspiré les cinéastes. De Prêt-à-porter, de Robert Altman, jusqu’à The September Issue, bientôt sur les écrans, ça défile.

CHANEL UN JOUR, CHANEL TOUJOURS

Un an avant ses 70 ans, celui qui incarne la maison Chanel depuis plus d’un quart de siècle, Karl Lagerfeld, faisait l’objet d’un documentaire signé Rodolphe Marconi. Sorti en 2007, Lagerfeld Confidentiel avait alors fait les délices des adeptes de l’excentrique styliste au catogan. Une année plus tard, on retrouvait par ailleurs son clone virtuel dans le jeu vidéo Grand Theft Auto IV dans le rôle d’un DJ au très reconnaissable accent germano-français, exerçant dans une des radios de Liberty City… (www.rockstargames.com/iv)
Disponible en DVD

Chanel toujours, mais dans sa version fiction avec le drame biographique d’Anne Fontaine, Coco avant Chanel. Celle qui renoue avec le genre du biopic après La vie en rose, film au titre pour le moins inapproprié sur la vie d’Édith Piaf, Audrey Tautou, incarne Gabrielle Chanel avant qu’elle ne devienne Mademoiselle.
Sortie prévue le 18 septembre

À noter qu’un autre film, réalisé par Jan Kounen et mettant en vedette Anna Mouglalis, s’intéresse à la relation entre la grande styliste et Igor Stravinsky. Coco Chanel & Igor Stravinsky.

LES DIVAS NE SONT PAS TOUJOURS SUR LES TAPIS ROUGES…

Présenté en 2008 en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, le film documentaire Valentino: Le dernier empereur, régalera ceux qui ne veulent voir du milieu de la mode que le clinquant, paillettes et jet set. Matt Tyrnauer, un ancien journaliste de Vanity Fair, a suivi le couturier italien pendant deux ans avant que celui-ci ne prenne sa retraite. Valentino a dit de ce documentaire que c’était une biographie autorisée.

Rien ici pour froisser l’ego du créateur concerné, contrairement au documentaire Célébration, du Français Olivier Meyrou, sorti en 2001, un an avant les adieux d’Yves Saint Laurent… mais interdit de diffusion en France par Pierre Bergé, actuel patron de la maison de couture, le portrait établi durant les dernières années du créateur à la tête de sa maison n’étant pas des plus complaisants. Il sera finalement projeté à la Berlinale en 2007.
Depuis le 10 juillet sur les écrans

Revanche de l’assistante personnelle de la rédactrice en chef du Vogue, Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger a d’abord été un best seller en 2003, puis un film à succès 3 ans plus tard, faisant connaître ce monstre sacré de la mode Anna Wintour au grand public. Le documentaire The September Issue complètera-t-il le triptyque autour de ce personnage? Chose certaine, sa sortie est impatiemment attendue. Certainement parce qu’on sait qu’en allant le voir, on s’autorise un plaisir coupable (Vache ou pas vache, la Wintour?), comme celui de lire les mags à potins.
Sortie prévue le 11 septembre