Vie

Agence Kanva : Hype intégrée rue Wellington

La jeune agence Kanva modernise le condo dans le quartier Verdun. Trois étages, 12 unités accessibles aux jeunes acheteurs. Base pour iPod encastrée comprise…

Depuis sa création il y a six ans, l’agence Kanva, qui fait office de promoteur et de cabinet d’architectes, s’applique à réhabiliter de vieux bâtiments industriels pour offrir des espaces d’habitation modernes et pratiques. Après la Petite Italie, c’est à Verdun que l’agence a choisi de développer son prochain projet: un immeuble à usage multiple, comprenant 12 unités de facture contemporaine à prix abordables. Mais cette fois-ci, les deux associés, Tudor Radulescu et Rami Bebawi, ont décidé de bâtir du neuf sur un emplacement coup de coeur, rue Wellington, à deux pas du métro Verdun.

INTEGRATION

Verdun intéressait déjà les deux associés, pour ses caractéristiques géographiques et culturelles: "Les gens qui y habitent y font aussi leurs achats, leur épicerie. Le transport en commun est très présent et le quartier reste à proximité du centre-ville. C’est un quartier à part entière", explique Tudor. L’espace visé étant situé entre deux bâtiments existants, il aura fallu tenir compte de leurs caractéristiques architecturales pour concevoir le projet. "C’est beaucoup de contraintes mais c’est aussi ce qui en fait l’intérêt. Nous voulions garder l’idée d’une architecture très contemporaine, sans fioritures, mais aussi mettre en avant la vraie personnalité de la construction." Ce pourquoi le bas du bâtiment, réservé à un usage commercial, est entièrement vitré; le couronnement métallique, très épuré; et la signalétique de l’adresse résidentielle, mise en évidence sur la façade.

ACCESSIBILITE

Après avoir réalisé des projets de grande envergure, les deux associés ont porté leur choix sur un immeuble de 12 unités, des logements destinés à de jeunes acheteurs: "La rue Wellington n’est pas l’endroit idéal pour des logements familiaux", note Tudor, ce qui explique que seulement quatre des unités possèdent deux chambres. "Nous voulions construire des logements abordables, le plus onéreux coûtant 215 000 $." Le projet compte quatre types d’unités, celles de l’étage supérieur étant conçues avec mezzanine et accès à une terrasse sur le toit.

ÉCOLO-TECHNO

Certains espaces sont malléables (on peut ajouter ou enlever des séparations), et les concepteurs du projet ont ajouté quelques détails amusants pour leur jeune clientèle, dont une base pour iPod encastrée: "On avait fait quelque chose de similaire dans un autre de nos projets. C’est un petit bonbon, à l’intention de nos futurs clients!" Autres gâteries: le micro-ondes intégré à la hotte, la laveuse-sécheuse intégrée, les espaces de stationnement extérieurs pour vélos et la double chasse d’eau pour les économies d’énergie. "Nous répondons à un mode de vie qui est celui des jeunes citadins, à proximité des transports en commun."

Détails et informations: 514 794-8220

www.4455.ca

FICHE TECHNIQUE /

12 unités de logement de 460 pi2 à 883 pi2
De 100 000 $ à 215 000 $
Accès aux subventions gouvernementales
Livraison au printemps 2010
Plancher de bambou; double chasse; hotte-micro-ondes
Base d’iPod encastrée et préfilage des haut-parleurs
Stationnements pour vélos
Balcon, toit-terrasse privé ou jardin semi-privé avec bacs de plantation