Vie

DSquared2 : Chic et simple

Dean et Dan Caten, les jumeaux canadiens derrière la griffe de prêt-à-porter DSquared2, seront à Montréal cette fin de semaine pour animer la soirée Drama Queen de Divers/Cité. On a parlé chiffon avec deux chouchous de la mode mondiale.

Voir: Vos collections sont toujours inspirées par une esthétique classique nord-américaine qui va du bûcheron au citadin des grandes villes à gratte-ciels. Pour cet automne, dans quelle région de l’Amérique avez-vous puisé votre inspiration?

D et D: "Notre collection automne-hiver 2009-2010 est inspirée par la Californie."

Votre collection d’automne rappelle les années 30: casquettes en tweed, pantalons larges, noeuds papillon. Il y a aussi un mélange de formalisme et de décontraction intéressant.

"En effet, nous avons voulu réactualiser l’esthétique hollywoodienne des années 30. Il s’agissait pour nous de salir, en quelque sorte, les silhouettes parfaitement soignées de cette époque en y incorporant des pièces plus street, plus décontractées."

Le mariage du chic et du décontracté est d’ailleurs l’un de vos points forts. Pensez-vous qu’en ces temps de difficultés économiques, la simplicité dans le vêtement est d’autant plus importante? Y a-t-il des parallèles à faire entre la mode d’aujourd’hui et celle des années 30, autre grande période de désarroi économique?

"C’est vrai que les années 30 étaient des années de récession. Mais à Hollywood, c’était aussi l’âge d’or du glamour. Ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui. Ce que nous essayons de montrer, c’est qu’à notre époque, à l’ère du nouvel Hollywood, la perfection n’est plus le summum de l’élégance. Ce n’est plus une nécessité absolue.

On voit plus, dans le contexte de cette récession-ci, un mélange des genres et des registres. Nous proposons un mariage entre la haute couture et le décontracté. Il ne s’agit plus d’adopter un total look… Nous encourageons les gens à acheter quelques pièces fortes, indémodables, et à les porter avec les vêtements qu’ils ont dans leur garde-robe depuis des lustres."

Pour votre collection automne-hiver, vos mannequins ont défilé un café à la main, un magazine dans la poche. On est loin du glamour!

"Nous nous sommes aussi beaucoup inspirés des nouvelles stars hollywoodiennes telles qu’on les voit photographiées dans les magazines à potins: marchant avec confiance dans les rues ensoleillées de leur ville californienne, un café à la main, des grosses lunettes de soleil sur le nez. Elles incarnent justement le mariage entre le chic et le simple."

Vous avez conçu les costumes de la dernière tournée de Britney Spears. En quoi avez-vous changé votre façon de travailler?

"Il y a moins de liberté par rapport à une collection normale puisqu’il nous faut nous plier à la thématique de la tournée de concerts. Il faut aussi suivre des instructions strictes quant aux performances. Il faut, par exemple, que les vêtements soit assez confortables pour qu’on puisse les porter pour danser. C’est un défi énorme, mais c’est très valorisant de voir le résultat de tout ce travail en action, sur scène, et de savoir que des millions de personnes vont pouvoir admirer ces costumes."

ooo

Les jumeaux Caten sont attendus, comme invités-vedettes au Tribe Supperclub, ce dimanche, dans le cadre de l’événement Drama Queen en marge du festival Divers/Cité. Les Torontois, maintenant exilés à Milan pour régner sur leur empire de la mode, ont démontré à maintes reprises leur goût pour la fête de l’autre côté de l’Atlantique. Les DJs Shawn Riket et Jamal seront aux platines.

Le 2 août, au Tribe Supperclub, 997, rue Saint-Jacques, Montréal.