Vie

Festival des traditions du monde – Petit guide 2009 : Du monde entier

Qui aurait cru que grâce au Festival des traditions du monde, l’arrondissement de Fleurimont deviendrait un véritable creuset de musiques? Petit guide 2009 pour mélomanes avides.

L’AFRIQUE ORIGINELLE

Le continent originel, berceau de toutes les musiques, se voit consacrer un droit de parole salutaire lors de la soirée Paroles d’Afrique, à laquelle participent Umurisho, un groupe de tambourinaires du Burundi, et Madou Diarra, un joueur de donso n’goni, une harpe-luth à six cordes. Le Mandingue Zal Idrissa Sissokoh posera lui aussi ses doigts sur un bien singulier instrument, la kora, soutenu par des rythmes world-pop. Toujours en matière d’instruments fascinants, le balafon – sorte de xylophone – de Manu Atna Njock devrait en envoûter plus d’un.

MUSIQUE DU MONDE DE SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON

La musique traditionnelle québécoise, passé notre frontière, devient de la musique du monde. Pourquoi ne pas la considérer comme telle ici? Fécond, le "nouveau souffle" du genre est souvent représenté par des musiciens de formation classique pour qui une appropriation de notre patrimoine musical va de soi. C’est le cas des Chauffeurs à pieds, probablement les meilleurs représentants du trad de Québec avec Les Batinses et qui, incroyable mais vrai, ont déjà six albums à leur actif. Membre émérite du Bébert Orchestra d’Yves Lambert, Nicolas Pellerin tente pour sa part l’aventure en solo, c’est-à-dire sans son frère, le meilleur conteur du monde de Saint-Élie-de-Caxton, avec qui il raflait le Félix du meilleur album traditionnel au Gala de l’ADISQ 2008.

UNION EUROPÉENNE

L’on voudrait être tatillon que l’on pourrait remettre en question la présence de Gaële dans un festival célébrant les traditions du monde. Mais pourquoi bouder son plaisir? Un concert de l’auteure-compositrice-interprète est toujours rafraîchissant. Elle ouvre la soirée Euro Fest que clôt quant à lui Paul Kunigis. On nous souffle un "musique et chanson pluralistes" à l’oreille en guise de description; on ne pourrait mieux dire. Le dernier album de l’ex-Jeszcze Raz métissait judicieusement traditions chansonnières est-européenne, moyen-orientale et française. Si on le croise, faudra lui suggérer de prêter l’oreille à Zmala, un duo de musique tzigane dont la nomade roulotte est présentement stationnée à La Bégude-de-Mazenc, région Rhône-Alpes.

FUNKY TOWN

De Tabou Combo à Muzion, Haïti a toujours été un généreux pourvoyeur de musique funky. La soirée Ayiti Cherie le réitère avec, en lever de rideau, Sara Rénélik et son soul montréalo-antillais. Les festivaliers peu habiles avec les pas de danse du pays d’Aimé Césaire n’auront qu’à s’inspirer de la chanteuse: elle bouge superbement. Le Port-au-Princien Wes’li Band nous invite de son côté à dodeliner de la tête avec son reggae nu-roots. Attention, les Haïtiens n’ont pas le monopole du groove, comme en témoigne Papagroove. Version québécoise de Parliament/Funkadelic ou du Afrika 70 de Fela Kuti, ses 13 musiciens débarquent en ville à bord d’un gros camion, on le suppose.

DU MONDE DE SHERBROOKE

Sherbrooke a 200 ans d’immigration derrière la cravate, et à voir le contingent d’artistes d’ici présents au FTMS, force est d’avouer que cet apport aura porté ses fruits musicalement parlant. Grüv’n Brass prouve que quatre cuivres (dont un sousaphone) et une batterie suffisent pour faire swinguer la compagnie. On ne pourrait par ailleurs rêver d’un événement plus à l’image de Mathieu Lippé, que l’on nommera courtement homme de mots, la liste exhaustive de ses cartes de compétences étant beaucoup trop longue à dresser. Les Joueurs de source de la pétillante Flavie Dufour entonnent a cappella les chants fondateurs (pygmées, bulgares, etc.) du monde entier. Le gros party dans tout ça? Obatala répond présent à l’appel.

SONIQUE MELTING-POT

Du spoken word et du chant de gorge? Il ne s’agit pas de deux concerts distincts, mais bien de celui de Taqralik Partridge, une fille de Kuujjuaq qui confronte tradition et street. Le titre d’une de ses pièces encapsule sa proposition: Eskimo Chick. Le populaire duo québéco-chilien Intakto offre sa propre version du Dernier Tango à Paris, réintitulé pour un soir seulement Le Dernier Tango à Sherbrooke. Détour par le Kentucky avec Colin Perry qui, en compagnie de Dan Livingstone, nous convie à un retour aux racines de la musique américaine. Au chapitre des spectacles qu’il faudra voir pour comprendre en tout point de quoi il en retourne, notons Apadooraï (deux didgeridoos sur des rythmes reggae, drum’n’bass, etc.), Shen Qi et Luo Di: six strings ensemble (dont un erhu, instrument à cordes traditionnel chinois), Arashi Daïko (ensemble de percussions japonais), Akinomrah (orchestre d’harmonicas) et Eralio Gill & Nicolarpa (duo de harpes paraguayen).

CALENDRIER /

Scène Loto-Québec: quelques choix de Voir Estrie

LE MERCREDI 12 AOÛT
Gaële à 18h30
Paul Kunigis à 21h

LE JEUDI 13 AOÛT
Sara Rénélik à 19h30
Wes’li Band à 21h30

LE VENDREDI 14 AOÛT
Intakto à 19h
Ecos de Portoalegre à 20h30

LE SAMEDI 15 AOÛT
Umurisho à 19h30
Madou Diarra à 20h30

LE DIMANCHE 16 AOÛT
Les Quatre Bouches à 15h30
Taqralik Partridge à 16h30

Scène Bell: quelques choix de Voir Estrie

LE MERCREDI 12 AOÛT
Dan Livingstone et Colin Perry à 19h

LE JEUDI 13 AOÛT
Nicolas Pellerin à 19h30
Les Chauffeurs à pieds à 21h

LE VENDREDI 14 AOÛT
Grüv’n Brass à 12h
Gabi Macaluso et Les Munzù à 18h30
Manu Atna Njock à 20h30

LE SAMEDI 15 AOÛT
Obatala à 20h
Papagroove à 21h30
Apadooraï à 23h

LE DIMANCHE 16 AOÛT
Zal Idrissa Sissokho à 13h30
Shen Qi et Luo Di: six strings ensemble à 16h
Arashi Daïko à 17h

Bistro SAQ: quelques choix de Voir Estrie

LE MERCREDI 12 AOÛT
Les Joueurs de source à 17h
Zmala à 22h

LE JEUDI 13 AOÛT
Zizak trio à 20h30

LE VENDREDI 14 AOÛT
Akinomrah à 15h30
Eralio Gill & Nicolarpa à 21h

LE SAMEDI 15 AOÛT
Agincourt à 18h
Los Alegres Del Norte à 21h

LE DIMANCHE 16 AOÛT
Mathieu Lippé à 14h