La mini-collection est maintenant en magasin: pour la première fois, le label montréalais uranium signe une collaboration avec le collectif français 123klan. Ensemble, les deux marques ont élaboré French Arrogance, une griffe tout sauf hautaine. En résultent: un t-shirt pour homme et l’autre pour femme (en plus du sac écolo offert gratuitement à l’achat du haut), un collier au pendentif en moustache, une boucle de ceinture et une ceinture de cuir.
Le style de la collection s’inspire des arts de la rue, mais le design est loin de jouer la carte du graffiti trop coloré et trop imposant. Mary-Ève, propriétaire et designer d’uranium, explique: "J’aimais beaucoup leur personnage de Mr Card. Ils en ont fait une version pour uranium, mais on trouvait important que le chandail soit facile à porter. Alors, on a plutôt intégré la mascotte sur le sac que l’on offre à l’achat du t-shirt."
Quant à savoir ce que sous-entend le nom French Arrogance, à chacun d’en faire sa propre interprétation. "Le dénominateur commun, c’est qu’on est Français, indique Scien de 123klan, et qu’uranium est une compagnie francophone. Le nom peut faire penser à l’arrogance qu’on attribue aux Français, ou bien, pour les anglophones, au french kiss. "Et il y a la moustache à la française, on a aussi joué sur ce cliché. Pour le collier, on a repris la moustache du bonhomme. C’est amusant, et les filles comme les mecs peuvent le porter."
À l’origine de la collaboration, une reconnaissance mutuelle de la démarche créative des deux labels. Ensuite, un petit coup du destin: "On a récemment appris qu’on était invités à participer à Who’s Next, nous raconte Mary-Ève, une grande foire commerciale à Paris. On aura la fierté de présenter une collaboration avec des artistes étant reconnus sur place."