Vie

Le Festival des traditions du monde au Parc central : Exit les barrières

Le Parc central de l’arrondissement de Fleurimont se fait une beauté pour accueillir une nouvelle édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Reflet d’une ville ouverte sur le village global.

Attendu des Sherbrookois de toutes origines, le Festival des traditions du monde remet ça avec une 12e édition où seront à l’honneur créations artistiques, dégustations et animation pour la famille. Jean-Charles Doyon, directeur général de l’événement, nous parle de l’évolution de ce qu’il appelle son "jardin du monde".

"Après deux semaines passées à s’installer, le site est prêt. Ici, durant cinq jours, il n’y aura ni tensions, ni racisme, ni barrières; que des rencontres interculturelles." Avec un taux de participation grandissant, gageons qu’elles seront aussi nombreuses que fraternelles, ces rencontres. "Lors de la première édition, on a accueilli 8000 personnes; l’an dernier, elles étaient plus de 100 000. Mais ce que je souhaite, c’est que le premier visiteur qui entrera sur le site le mercredi soir soit aussi content que celui qui le quittera le dimanche soir!"

S’il continue de grandir, le festival demeure gratuit. "Grâce à nos partenaires locaux, auxquels se sont jointes les sociétés d’État, on peut encore offrir un voyage autour du monde pour pas un sou!"

À LA BOUFFE!

Il y a les spectacles, les ateliers, les kiosques… et il y a la bouffe! Avec 14 traiteurs et restaurateurs, la rencontre est aussi dans l’assiette. Cela sans compter les activités spéciales autour de la bouffe. "L’Oktoberfest, c’est le premier 5 à 7 du festival et il est très attendu!" Le jeudi soir, les visiteurs pourront boire, manger et découvrir l’Allemagne festive en compagnie de l’orchestre Musikmeisters. Le lendemain, ils sont attendus dans une ambiance décontractée pour une dégustation de vins, de fromages et de pâtés. Et le dimanche matin, c’est le brunch traditionnel, en musique, en danse: la rencontre familiale par excellence.

L’ÉPAULE À LA ROUE

Le FTMS est le résultat d’un travail d’équipe: un conseil d’administration travaillant à l’année et des employés saisonniers. "Notre C.A. est composé de quatre membres de communautés culturelles et de quatre Québécois de souche. Pour nous, c’était important, dès le début, pour que nos activités reflètent vraiment ce qu’on voulait offrir." Une organisation comme celle-ci serait impensable sans l’implication d’une équipe de bénévoles. "Cette année, ce sont près de 400 bénévoles qui seront partout sur le site. Souvent, ce sont des gens qui, enfants, accompagnaient leurs parents, qui ont goûté la diversité, qui ont eu envie de s’impliquer à la faire vivre. Quand ils atteignent la vingtaine, ces bénévoles deviennent employés durant l’été et ils occupent des postes de logistique."

Tout juste avant de plonger dans l’effervescence, le directeur est fatigué, mais content. "Moi, ma paye, ce sera de m’arrêter devant les jeux gonflables. Il y a là des parents de toutes les communautés culturelles qui regardent leurs enfants s’amuser. Ce sont eux, l’avenir de Sherbrooke, l’avenir du Québec!" Parions que le Festival des traditions du monde contribue à ce que cet avenir soit empreint de respect et d’ouverture à l’autre.

Du 12 au 16 août
Au Parc Quintal (central) de Fleurimont
Voir calendrier Événements
www.ftms.ca

CALENDRIER /

Oktoberfest
Le 13 août à 17h

Dégustation de vins, de fromages et de pâtés
Le 14 août à 18h

Brunch traditionnel
Le 16 août à 10h