C’est la passionnée présidente du Festival des traditions du monde, Malika Bajjaje, qui signe la conception du nouveau palais de l’Orient. Bénévole sur le terrain depuis la première édition du festival, Malika a vu l’événement grandir, s’ouvrir, comme sa ville d’adoption. "Le festival est le reflet de ce qui se passe au quotidien à Sherbrooke. Ici, les gens sont ouverts aux autres, et c’est le message qu’on veut envoyer."
Pour l’élaboration du palais de l’Orient, la Marocaine d’origine a d’abord dressé la liste des pays orientaux qui n’étaient pas représentés au FTMS. Surprise: une vingtaine étaient délaissés. Qu’à cela ne tienne, on allait y voir. "La raison d’être du palais de l’Orient, comme pour l’ensemble du festival, c’est de donner l’occasion aux communautés culturelles de s’exprimer, de parler aux Québécois de souche, mais aussi aux autres communautés." Les peuples romanichel, gitan, derviche, tzigane et bien d’autres encore: tous auront voix au chapitre.
Les festivaliers sont attendus dans un véritable palais décoré à l’orientale par des artisans ne comptant pas les heures. "Spécialement pour l’occasion, les artistes ont fabriqué des oeuvres de bois, des rideaux, des objets décoratifs." Musique, défilé de mode, danse, poésie et gastronomie, tout y sera mis à contribution pour faire vivre l’Orient de l’intérieur. "On servira même du thé à la menthe et des bouchées. Ça en dit long sur la générosité des gens qui s’impliquent dans cette nouvelle aventure", ajoute Malika.
Le palais comporte un espace V.I.P., destiné aux commanditaires et aux partenaires du festival. "C’est grâce à eux que tout ça est possible! On veut les gâter en leur offrant un accueil tout spécial."
CIRQUE SUR MESURE
Autre nouveauté de cette édition, la présence du Cirque fantaisiste MANA. Dans le gymnase du Centre Julien-Ducharme, aucun doute, la magie opérera.
Jean-Charles Doyon, directeur général du FTMS, est fier de proposer cet incontournable aux festivaliers. "On a travaillé deux ans avec MysterAct, une compagnie qui proposait un spectacle de magie. Entre les spectacles, l’équipe a visité le festival, l’a écouté, l’a mangé, l’a vécu! Aujourd’hui, MysterAct arrive avec le spectacle MANA, expressément créé pour le festival, à son image."
À travers des numéros de cube aérien, de barres russes, de voltige et de contorsion, des artistes de haut calibre tressent une fabuleuse aventure, à la découverte de peuples fantaisistes. "Ce sont des artistes qui ont fait le Cirque du Soleil ou America’s Got Talent! C’est un spectacle magnifique! Et c’est gratuit, renchérit Jean-Charles Doyon. Il suffit de se procurer un billet au kiosque Desjardins."
CALENDRIER /
Le palais de l’Orient
Les 12 et 13 août de 17h à 21h
Le 14 août de 12h45 à 21h30
Le 15 août de 12h45 à 22h
Le 16 août de 12h45 à 17h15
Le Cirque Mana
Le 15 août à 13h30, 16h et 19h30
Le 16 août à 14h et 16h30