Vie

Patrimoine architectural canadien : Beautés patrimoniales en voie de disparition

La fondation Héritage Canada publie son palmarès des dix sites les plus menacés et la liste des grandes pertes du patrimoine architectural canadien.

Sur les 17 bâtiments et sites menacés de démolition ou déjà disparus, on en trouve trois au Québec, dont la chapelle des soeurs franciscaines missionnaires de Québec et le canal de Grenville qui sont menacés de disparaître, ainsi que le restaurant Ben’s Deli de Montréal (le plus ancien restaurant de smoked meat à Montréal qui a été l’un des repaires nocturnes préférés de Leonard Cohen), qui a disparu pour céder la place à un hôtel de 125 chambres.

À la fin du 19e siècle, l’architecte du parlement de Québec, Eugène-Étienne Taché, dessinait les plans du futur couvent des soeurs franciscaines missionnaires de Marie, qui vinrent s’installer sur la Grande Allée à Québec. Avec ses sculptures sur bois, ses colonnes de marbre italien, ses balcons richement décorés et son dôme vitré, la chapelle du couvent constitue l’un des plus beaux exemples au Québec de décor néo-baroque. Or, la Ville de Québec a délivré un permis de démolir pour que cette chapelle soit rasée et remplacée par une maison de retraite. Au contraire, la Coalition Héritage Québec suggère de la réhabiliter et de ne construire qu’une seule tour de 14 étages en retrait de la rue. De son côté, le canal de Grenville, situé le long de la rivière des Outaouais entre Montréal et Ottawa, est un très bel exemple des voies de navigation construites par l’armée britannique à la suite de la guerre anglo-américaine de 1812. Or, l’état de délabrement du canal menace sa conservation.