Vie

Pièce unique : Customania

À défaut d’avoir les moyens du neuf sur mesure, on se paye le luxe de transformer ce qu’on possède en pièce unique. Réflexe antimondialisation ou ego surdimensionné, peu importe, du moment qu’on est le seul à l’avoir.

Baskets, voiture, laptop, cercueil, jeans, tout est sur mesure. La tendance a pris du poil de la bête depuis le début des années 1990. Les sites de customisation pullulent, Jean-Paul Gaultier lance une ligne de vêtements à découper et des bijoux parfumés, personnalisés et gravés, Levis, des boutiques de customisation, les fabricants d’ordinateurs portables sortent des séries limitées de haute couture. Qu’on s’achète du neuf ou qu’on se tourne vers les spécialistes de la transformation extrême, on rêve d’être unique.

SHORTCAKE GUITAR

Jouer dans un band, c’est bien, avoir une guitare pareille à nulle autre, c’est mieux. "Les musiciens aiment se démarquer", dixit Stéphane Denis, qui connaît bien la musique. Le luthier, qui oeuvre dans son atelier des Galeries d’Anjou, en a vu des vertes et des pas mûres en huit ans de métier. "Un colosse couvert de tatouages est entré un jour dans mon magasin avec une Gibson. Il voulait que je donne à sa guitare l’apparence d’un shortcake aux fraises sur le dessus." Chose faite. "Tout est possible", lance le luthier. Même une guitare en fini or 18 carats, réplique exacte de celle d’Eric Clapton, ou encore une guitare "à tout faire", 48 positions sur les micros, avec un aspect manufacture. La tendance en ce moment: le vieillissement simulé. "On arrive souvent avec une guitare toute neuve, et on me demande de lui donner un aspect usé, années 50 ou 60." Dépôt de rouille, entailles, rien n’est trop beau pour donner à votre instrument l’allure d’un vieux routier. Et les clients foisonnent: "Les musiciens de la relève adorent avoir une guitare unique. Mais j’ai aussi eu Bob Walsh, les guitaristes de Tricot Machine et Jorane comme clients."

PLANCHE UNIQUE

Les skaters et longboarders ont beau tous porter le même t-shirt et les mêmes godasses, lorsqu’il s’agit de leur planche, ils aiment se distinguer. Les quatre propriétaires-amis d’enfance et plancheux de Restless Boards, dont l’atelier est situé sur la rue Melrose à Montréal, ont bien saisi l’importance du look, mais pas seulement ça: ici, on peut faire subir à sa planche un extreme makeover, grâce à un ingénieux système développé avec l’aide de graphistes et d’artistes locaux. "Nous sommes capables de tout faire, à partir de graphismes modifiables, textes et dessins, selon la demande", explique Christian Chenad, l’un des propriétaires, qui ajoute que la technique utilisée pour appliquer le graphisme est unique en son genre au Québec: "Nous n’utilisons pas de transfert de chaleur, mais un vinyle super résistant, auquel nous ajoutons un fini extra-résistant." À noter que l’atelier est aussi fabricant de longboards, et seul au Québec à proposer un modèle hybride, "entre la descente et le cruising".

SAUVER LES MEUBLES

C’est pas parce qu’Ikea est là qu’on doit jeter sa vieille table aux oubliettes au premier déménagement venu. Si la table en Formica ressemble à s’y méprendre à celle de tante Adèle, il est possible de la confier à des mains expertes pour la rendre unique en son genre. Laurence Petit, qui a lancé Gogofrisette, à Saint-Henri, rajeunit ce qui lui tombe sous la main avec de la céramique. La créatrice, qui a déjà oeuvré pour le Cirque du Soleil et la Tohu, relève tous les défis.

Et pour le fauteuil aux lignes 60′ du salon, hérité de tante Josette ou récupéré sur le trottoir, il existe des solutions. L’atelier de rembourrage écolo Luwiss récupère et retape vos vieilles reliques avec des matériaux écolos (colles et laques à base d’eau) et des tissus neufs provenant de fins de lignes (à venir: des tissus biologiques).

Enfin, pour ceux qui en ont marre du blanc et que le travail au pochoir rebute, la boutique Agent Vinyle, idée de l’illustrateur Richard Ortega, tatoue littéralement vos murs à partir de modèles proposés en boutique ou apportés avec vous. Il suffit d’apporter une photo de l’espace à habiller; la proposition graphique et le tatouage sont réalisés en arrière-boutique, et livrés le lendemain. Résultat spectaculaire.

CARNET D’ADRESSES /

Stéphane Denis, luthier
www.montrealcustomguitars.com

Restless Boards
www.restlessboards.com
Et aussi, à visiter pour la curiosité: www.hellonekko.com

Gogofrisette
www.gogofrisette.ca

Luwiss
www.luwiss.com

Agent Vinyle
4523, rue Saint-Denis, Montréal, 514 658-2223

Et aussi /
Pour un jean unique: www.ejeansfit.ca
Pour des bijoux uniques: www.bijouxdefantaisie.com
Pour un laptop unique: www.schtickers.com