Ses premières créations sont majoritairement faites d’érable, certainement le plus emblématique de nos arbres. Des produits simples, élégants, fonctionnels et durables. Gros plan sur À Hauteur d’homme.
Voir: Quelles ont été vos préoccupations en matière de design?
Louis-Philippe Pratte: "Que ce soit durable dans l’usage et dans la forme. Chaque produit est flexible. Il peut alors se promener dans la maison pour rallonger sa durée de vie. C’est ça, la consommation durable. Après, c’est une question de coûts, comme les objets sont produits localement (et j’en suis fier), aux tarifs d’ici. Tout doit donc être fabriqué rapidement en étant simple, mais pas simpliste. Et la ligne est mince!"
Quel est votre produit chouchou dans cette première série?
"Je dirais le modèle Bruno. Esthétiquement, il me fait penser à une bûche modernisée. Il y a un côté québécois mais international à la fois. La pièce multi-usage est compacte et dense, sans fla-fla. Et elle est indestructible: dans cent ans, elle va encore tenir debout, elle aura même gagné en charme."
Vous proposez aussi à vos clients des pièces sans finition. Pourquoi?
"L’avantage premier, c’est le prix plus bas. L’idée, c’est de démocratiser, d’en faciliter l’accès. Quelqu’un qui a un peu de temps et qui est un minimum manuel peut décider d’huiler l’objet lui-même. Il peut alors participer à sa création. En plus, lorsqu’on s’approprie quelque chose, on a davantage tendance à en prendre soin."
Pour chaque produit vendu, l’équivalent en bois est replanté. Est-ce votre façon de rendre à la forêt ce qu’elle nous offre?
"Tout à fait. L’idée, c’est d’entretenir avec elle une relation d’égal à égal. Donc, de prendre la nature à hauteur d’homme."