Vie

Congé de maternité : Congé de maternité rentabilisé

Pour certaines nouvelles mamans, le congé de maternité s’avère un peu longuet, alors qu’il passe trop vite pour d’autres, qui angoissent à l’idée de retourner travailler. Pourquoi ne pas profiter de cette période privilégiée pour se former?

MAMAN COACHÉE

Claudie Arsenault est coach. Sa spécialité? La conciliation travail-famille. "Beaucoup de femmes vivent une appréhension face au retour au travail. Certaines d’entre elles disent avoir eu du mal à s’en sortir avec tout avant d’avoir un bébé, alors après…" Le coach va poser beaucoup de questions, afin de définir les objectifs visés, et d’établir un plan d’action. "Je fais de l’accompagnement, je ne suis pas un conseiller en orientation. Souvent, par contre, la démarche de la personne l’amène à en consulter un." Selon Mme Arsenault, à la base, c’est nous qui détenons toutes les réponses! "Je vois souvent des femmes très carriéristes qui, une fois maman, ne se reconnaissent plus dans cette course professionnelle, et s’en sentent très coupables." Idéal, pour faire tomber les barrières et favoriser un retour épanouissant à la job, et pour ne pas perdre de vue ce qui fait ou ne fait plus notre affaire.

JE COURS LES COURS!

La bonne nouvelle en ce qui concerne le congé parental, c’est que le fait de recevoir des prestations ne nous empêche pas d’étudier, même à temps plein. Lorsqu’on se sentira un peu moins épuisée et peut-être même en demande de sollicitation intellectuelle autre que les dessins animés destinés à éveiller notre héritier, on pourra se tourner vers des cours d’appoint, que ce soit au cégep ou à l’université. Les cours à distance de la télé-université revêtent un charme tout pratico-pratique puisqu’il s’agit simplement de ressortir ses cahiers de note. "Notre clientèle est composée à 73 % de femmes, de la grande région de Montréal, qui sont pour la plupart en réorientation de carrière, et étudient à temps partiel, leur âge moyen étant de 34 ans", nous apprend Mélanie Roberge, conseillère en formation à distance chez Téluq. Jennifer Vary, qui a longtemps été l’ambassadrice de la Téluq, a fait tranquillement son bac… et 7 enfants.

Les programmes courts de type certificat peuvent être un bon moyen de se remettre en selle, d’aller chercher d’autres compétences. On souhaite retourner à temps plein aux études après notre congé parental? Pourquoi alors ne pas en profiter pour aller chercher ces cours d’appoint de maths ou physiques qui sont des prérequis pour notre nouveau domaine d’études? Ce sera toujours ça de gagné!

BIEN ORIENTÉE POUR NE PAS PERDRE LE NORD

"Pendant mon congé de maternité, je me suis offert les service d’un orienteur, une femme qui m’a confortée dans mon choix de retourner aux études. Dans la région où l’on a déménagé, je ne trouvais pas de travail avec mon bac en histoire. Je me suis lancée dans un certificat en archivistique, et je me suis trouvé une job avant même de finir mes études." Un professionnel peut, comme ça a été le cas pour Blanche Gagnon, nous donner un autre éclairage sur les possibilités d’emploi dans notre domaine, ou un domaine connexe.

Au Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal, on offre des consultations individuelles – au coût de 60 $ l’heure – données par des conseillères-formatrices en développement de carrière, dont Manon Girard. "L’idée, c’est de faire un choix de carrière éclairé. On ne fait pas de recherche d’emploi, mais on donne des outils en lien avec ça. C’est basé sur l’approche que l’on fait en groupe, où on tient compte de toutes les sphères de la vie d’une femme." Les différents centres de femmes ou associations dédiées aux nouvelles mères sont, par ailleurs, de véritables mines d’or dans le domaine.

On en profite pour sonder le marché de l’emploi, donner un petit coup de fraîcheur à notre CV et, en prime, on est dispos pour faire des entrevues. Qui dit mieux?

UNE CORDE DE PLUS À SON ARC

Insatisfaite de son niveau d’anglais? Envie d’apprendre une troisième langue pour booster son CV et prétendre à une promotion jusque-là inaccessible? On profite de son congé de maternité pour passer un test de niveau dans la langue désirée, ce qu’offrent universités, écoles privées et autres YMCA, selon son budget. Cours en groupes ou privés, en classe ou à la maison, demandez le programme! Il existe même des jumelages linguistiques gratuits, comme celui offert par le Centre d’écoute et de référence de l’UQAM, et pour lequel nul n’est besoin d’être étudiant. L’avantage de ces cours à la carte, c’est qu’ils se donnent souvent en soirée, quand notre chum peut prendre le relais pour garder bébé.

POUR PLUS D’INFORMATION /

Coaching /

Claudie Arsenault: Tarif: 75 $ pour une consultation téléphonique d’une heure, www.travail-famille-loisirs.com et www.supermamans.com.

Fédération internationale des coachs du Québec: www.coachquebec.org

Téluq: www.teluq.uquebec.ca

Cégep à distance: www.cegepadistance.ca

Orientation: Ordre des conseillers d’orientation et des psychoéducateurs du Québec: www.occoppq.qc.ca

Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal: www.cfemmesplateau.qc.ca

Cours de langues /

YMCA: www.ymcalanguages.com

Jumelage: www.ecoute.uqam.ca/services.htm#juml_lingui