"La grande force des programmes de l’environnement, c’est qu’ils rallient des gens de tous les milieux, de toutes les sphères de la société. Il y a des architectes, des ingénieurs, des gestionnaires, des biologistes, des avocats qui suivent ces formations. Ils ont tous l’environnement à coeur", explique Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci est une pionnière en la matière. Elle offre notamment la maîtrise en environnement depuis 35 ans. "La maîtrise propose une approche pratique. On forme des équipes d’étudiants qui ont tous des backgrounds différents et on leur demande de mettre en commun leurs expertises spécifiques puis de trouver des solutions à de réels problèmes d’entreprises", précise Jean-François Comeau.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Aujourd’hui, les entreprises savent qu’elles doivent prendre un virage vert et favoriser le développement durable. Pour ce faire, elles ont besoin de l’expertise de divers spécialistes de la question. Pour répondre à cette demande, deux nouveaux programmes courts verront le jour l’automne prochain. L’Université de Montréal propose un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en environnement et développement durable. Le diplôme de deuxième cycle s’adresse aux étudiants ayant déjà un diplôme universitaire ou aux professionnels du marché du travail. Quatre spécialisations s’offrent à eux: Biogéochimie environnementale, Gestion de l’eau, Gestion de la biodiversité et Enjeux sociaux et gouvernance. Le programme, géré par la Faculté des arts et des sciences, se concentre surtout sur l’aspect scientifique du développement durable.
L’Université du Québec à Montréal offre aussi un nouveau programme consacré au développement durable à la rentrée 2009. Un diplôme à l’approche plus sociale: le D.E.S.S. en responsabilité sociale des organisations. Cette formation s’adresse majoritairement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat en communication, en gestion ou en sciences humaines. Les diplômés de ce D.E.S.S. seront consultants pour les organisations afin que celles-ci comprennent les impacts environnementaux liés à leurs choix.
GESTIONNAIRES ENVIRONNEMENTALISTES
Il est loin, le temps où les environnementalistes étaient des marginaux à l’allure grano. Aujourd’hui, les gestionnaires sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, comme en témoigne le programme court de HEC en gestion du développement durable. "Il n’y a pas une grande demande de la part des étudiants du bac pour se spécialiser en développement durable. La plupart des gens qui suivent la formation proviennent du milieu du travail. Ils réalisent après coup qu’il y a une réelle demande pour des spécialistes en environnement, même dans le monde des affaires", explique Nicholas Teasdale, qui suit la formation de HEC. Après avoir travaillé en politique, Nicholas a voulu en savoir plus sur les questions économiques reliées à l’environnement. "Je voulais trouver des solutions pratiques et réalistes au niveau économique afin de régler des problèmes environnementaux à l’ordre du jour en politique."
En termes de perspectives d’emploi, la demande semble bien réelle. "Cette année, j’ai eu une trentaine de demandes de stagiaires de plus que le nombre disponible. On demande des spécialistes en environnement au niveau municipal, provincial et fédéral, dans les organisations non gouvernementales et les entreprises privées. Le taux de placement de nos étudiants est de 95 %", soutient Jean-François Comeau (UDS).
FORMATIONS CITÉES (2E CYCLE)
Maîtrise en environnement
Université de Sherbrooke (campus de Longueuil)
1 866 821-7933; www.usherbrooke.ca/longueuil/
Nouveau: D.E.S.S. en environnement et développement durable
Université de Montréal
514 343-8051; www.fas.umontreal.ca/environnement/
Nouveau: D.E.S.S. en responsabilité sociale des organisations
Université du Québec à Montréal
514 987-4448; www.programmes.uqam.ca/0485
D.E.S.S. en gestion du développement durable
HEC
514 340-6165; www.hec.ca