Vie

Montréal ville UNESCO du design : Du neuf dans la déco

Montréal ville UNESCO du design n’en finit plus de voir fleurir les boutiques destinées à embellir notre quotidien et à nous surprendre. Tour de piste des endroits à ne manquer sous aucun prétexte, pour le plaisir des yeux et celui de la tête.

DU NOUVEAU SUR BERNARD

Petite nouvelle dans la galaxie design de Montréal, la boutique Style Labo a des allures de pays des merveilles pour les accros du design industriel vintage et pour ceux qui sont avides de découvertes contemporaines. Ouverte depuis quelques mois, cette caverne d’Ali Baba regorge de trésors: tabourets de bars, chaises, lampes, tables en métal, fonte et aluminium et accessoires datant des années 1020 à 1970 chinés au Canada et aux États-Unis par ses propriétaires, Romain Castelli et Anne Defay, tous deux passionnés par le design et la déco intérieure. Le couple, venu tout droit de Corse, a apporté dans ses bagages une curiosité boulimique pour la création au sens large, avec un penchant pour le style loft industriel: "Nous souhaitions apporter quelque chose de neuf, une spécificité à Montréal qui compte déjà pas mal de boutiques de design", explique Romain. Pour le reste, ces anciens propriétaires d’hôtel fonctionnent au coup de coeur: "L’important, c’est que l’objet corresponde à l’esprit de la boutique, et qu’il soit abordable pour la clientèle montréalaise. Nous offrons des pièces au tiers de leur prix de vente dans certaines boutiques de New York!" Ce même esprit dirige les choix en matière de design contemporain: "la plupart des créations actuelles que nous acquérons ont des lignes 1960": objets inusités achetés au Japon, en France, en Angleterre et dans les pays scandinaves. Romain et Anne courent les salons et dévorent les sites Internet à la recherche de la dernière petite merveille: "Il s’agit le plus souvent de petits accessoires: bougeoirs Kuistgard, coussins Robert le héros, du moment que c’est avant-gardiste."

SAINT-LAURENT GARDE LA MAIN

Excellente nouvelle pour les fans du design danois: la galerie Commissaires expose désormais de manière permanente le mobilier design du (très trendy) studio Hay. Les chaises, d’abord, très caractéristiques: la Hee et ses petites soeurs, la Hee lounge et la Hee haute, toutes fabriquées à partir d’acier galvanisé et aux formes archi-simples. Les petites tables Don’t Leave Me ensuite, qu’on attrape par la queue pour les déplacer, et pour lesquelles on craque complètement. Le reste, à venir… Ce qui est formidable, c’est que tout ce mobilier reste abordable, ce qui est loin d’être le cas en général lorsqu’il s’agit de création contemporaine. C’est beau, c’est léger, c’est coloré, et quand on sort (avec ou sans chaise sous le bras), on se sent plus intelligent, alors pourquoi s’en passer?

En face, la galerie CO, après un peu plus d’un an d’existence, continue de nous surprendre en renouvelant constamment son stock d’objets hétéroclites dénichés dans le monde entier par sa voyageuse de propriétaire: toujours fonctionnels, abordables, écolos, mais surtout esthétiquement craquants. En septembre, la boutique lance son nouveau site d’achat en ligne ainsi que sa nouvelle collection, et expose des luminaires du monde entier. À surveiller, donc.

DE L’INDONÉSIE AU QUÉBEC

Un peu plus bas, et dans un style complètement différent, la nouvelle (grande) boutique offre depuis peu un mobilier parfois bizarroïde, où dominent le teck et le bois brut. On est un peu déstabilisé devant l’aspect un peu bric-à-brac et la multiplicité des genres, du rustique au modernisme le plus pur. Mais au final, un peu comme pour une brocante ou une friperie, à force d’y passer, on finit par dégoter sa perle rare.

Mais la vraie (grande) nouvelle cette année, c’est le lancement par la boutique Interversion d’Atelier LC2, une collection entièrement conçue par les grands noms du design québécois. Charles Godbout, Luc Plante, Louis Laprise, Geoffrey Rollet, Sabrina Servot et Patrick Messier signent chacun neuf collections. Le mot d’ordre: modernité et sobriété, voire épure, le tout fabriqué à Drummondville.

CARNET D’ADRESSES /

Style Labo: 122, rue Bernard Ouest, 514 658-9910

Galerie Commissaires: 5226, boulevard Saint-Laurent, 514 274-4888, www.commissairesonline.com

Galerie CO: 5235, boulevard Saint-Laurent, 514 277-3131, www.galerie-co.com

Mà: 4412, boulevard St-Laurent, Montréal, 514 844-6252, www.mamobilieractuel.com

Interversion: 4271, boulevard Saint-Laurent, 514 284-2103, www.interversion.com