Vie

Nostalgie de la rentrée : La grande classe

Ça sent la craie, le cuir neuf et le papier. À défaut de fréquenter les bancs d’école, laissons-nous gagner par la nostalgie de la rentrée. En toute beauté.

INTRODUCTION À LA MODE

À moins de fréquenter une école privée avec uniforme, le magasinage est une étape cruciale dans le rituel de la rentrée. Les grands magasins sont d’ailleurs prêts à nous dicter les tendances pour l’automne. Chez American Apparel, le leitmotiv de la rentrée est geek chic. Bretelles et lunettes à grosse monture rappelant les meilleures années de Génies en herbe sont en vedette. Toujours dans un style rétro, le béret en tricot fait un retour en force chez H&M. Pour ceux qui préfèrent transcender les modes, un passage chez M0851 est d’un réconfort absolu. Des coupes classiques, une odeur de cuir et tadam, on vient de succomber à un sac en bandoulière pas nécessairement prévu au budget.

PAPETERIE 101

Réflexe d’écolier qui nous suit toute notre vie, l’agenda est le meilleur prétexte pour mettre les pieds dans la section papeterie des grandes librairies. Chez Renaud-Bray, les nouveautés s’empilent depuis la fin juin en attendant de trouver preneurs au mois d’août. Rien d’excitant sous le soleil des planificateurs d’horaire, sinon le nouveau modèle avec fermeture éclair de Mark’s Schedule. On se laisse donc rapidement tenter par la section des cahiers aux couvertures beaucoup plus attrayantes que les agendas. C’est là que notre conscience nous talonne: que faire d’un carnet à l’ère du blackberry? Pour la faire taire, on s’inspire des titres amusants de la maison d’édition Cartes d’art, comme "Cahier des idées folles et saugrenues" ou "Cahier de bobos et bleus à l’âme". Puis, on tombe sur le classique des classiques, un bon vieux Moleskine! Question de marier originalité et tradition, on se dirige chez Dame Plume, rue Saint-Viateur, pour choisir un cahier avec imprimé personnalisé.

ÉCONOMIE FAMILIALE

Si la classique boîte à lunch en métal a rapidement été bannie des cours d’école à cause de son potentiel d’assaut entre gamins, avouons qu’elle avait un look franchement plus agréable que les sacs réfrigérables d’aujourd’hui. Pour y remédier, on adopte la tendance japonaise du bento, boîte à lunch avec compartiments qui favorise une belle présentation. À la base, les différentes sections du bento doivent être réparties pour offrir trois parts de glucide, une part de protéine et deux parts de fruits et légumes. Son contenant se décline en différentes formes carrées ou rondes, mais toujours très stylisées. La collection du Japon sur la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal propose quelques modèles, mais c’est encore via Internet que le magasinage est le plus prolifique sur les sites bentoandco.com et jbox.com. On peut aussi se la jouer incognito avec les sacs à lunchs Tote du jour qui ont toute l’apparence d’une sacoche, mais qu’on dépose dans le frigo plutôt que sur le bureau.

ART PLASTIQUE

Les chouchous des professeurs aidaient souvent à la préparation de la salle de classe avant la rentrée. Les designers d’un jour pouvaient ainsi disposer les pupitres, affiches et autres babioles comme si elles leur appartenaient. Pour ces enfants devenus grands, il existe maintenant un marché de revente de mobilier scolaire. Une visite au Style Labo rue Bernard aura tôt fait de raviver les souvenirs d’odeur de craie. Globes terrestres de toutes les grosseurs, aiguisoirs muraux, cartes géographiques déroulantes, casiers et même les mètres en bois qu’utilisaient les professeurs pour désigner quelque chose au tableau, tout se trouve… et se vend! Pour les économes et bricoleurs, il est facile de recréer un décor de classe en fabriquant son propre tableau. Il suffit de passer à la quincaillerie du coin pour se procurer une peinture à l’huile spécialement conçue pour être barbouillée de craie.

INITIATION À LA TECHNOLOGIE

Il y en avait un dans toutes les classes. Il attirait tous les regards, équipé en neuf de la tête au pied. Nouvelle calculatrice, crayons ergonomiques, son budget de matériel scolaire devait équivaloir à celui de la classe en entier! Vos allocations hebdomadaires étant maintenant plus adéquates, vous avez enfin la chance d’être ce "king" de la rentrée avec le gadget dernier cri: le Palm pre. Concurrent direct du iPhone, le nouveau téléphone intelligent offert avec Bell Canada utilise un système d’exploitation nommé WebOS et permet de faire fonctionner plus d’une application à la fois. Le Palm pre est muni d’un clavier alphanumérique qui se glisse derrière l’écran. Déjà offert chez nos voisins du sud, il arrive ici juste à temps pour la rentrée, le 27 août. Vous êtes déjà vendu à iPhone? Profitez-en pour améliorer votre contrat, la rumeur veut que Rogers soit bien inquiet de ce nouveau concurrent…

CARNET D’ADRESSES /

American Apparel: 967, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
3035, boulevard Le Carrefour, Laval

H&M: 450, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
401, boulevard Labelle, Rosemère
6000, boulevard Rome, Brossard

M0851: 3981, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Renaud Bray: 4380, rue Saint-Denis, Montréal
216, boulevard des Promenades, Saint-Bruno
1600, boulevard Le Corbusier, Laval

Dame Plume: 150, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

La collection du Japon: 460, rue Sainte-Catherine Ouest

Style Labo: 150, rue Bernard Ouest, Montréal

IKEA: 586, chemin de Touraine, Boucherville
9191, boulevard Cavendish, Montréal