Vie

Guérison physique et psychologique : Danse sur ordonnance

Pratiquée de façon extrême, la danse peut provoquer des blessures. Mais de manière récréative, la discipline peut favoriser la guérison physique et psychologique. Exit le stress, l’angoisse et les tensions, et en avant la musique!

"En dansant, on reconnecte avec son corps. On découvre ses limites et aussi ce qu’on est capable d’accomplir. Quand on apprend à connaître son corps, on connaît mieux son esprit également", explique Stéphanie Boudreau, danseuse d’expérience. Copropriétaire d’un nouveau Studio de danse, La Station, elle a décidé de partager les bienfaits de la danse avec tous, par le biais du cours Souplesse et détente. Offert aux professionnels de la danse et à monsieur et madame Tout-le-monde, ce cours mêle exercices de danse et techniques de respiration. "Avec ce cours, les participants vont améliorer considérablement leur souplesse et vont certainement réduire leurs courbatures, leur angoisse et même leur insomnie", ajoute Mme Boudreau.

DANSE CURATIVE

Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la danse comme facteur de guérison. France Joyal, chercheure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’intéresse particulièrement aux bienfaits que procure le tango. Elle prépare actuellement un atelier qu’elle donnera à des personnes ayant subi des troubles crâniens et à leurs aidants naturels. Selon elle, leur faire danser le tango aura des effets positifs sur leur guérison: "Après un traumatisme crânien, on doit sans arrêt être accompagné par quelqu’un. Dans certains cas, le lien est plus difficile à tisser entre les deux personnes. Quand on fait danser le traumatisé et l’aidant naturel ensemble, il s’établit une dynamique intéressante. Ils doivent communiquer par le corps, et je crois qu’une grande partie de la guérison passe par la communication", explique France Joyal.

Les bienfaits physiques de la danse ne s’arrêtent pas là. "Le seul fait de devoir planifier les mouvements, de se remémorer une chorégraphie, est bénéfique pour le cerveau et la mémoire. J’ai travaillé avec une cliente qui souffrait de parkinson et la danse, bien qu’elle ne l’ait pas guérie, l’a énormément aidée à contrôler ses spasmes", raconte Thérèse Desrosier, professeure de danse au Studio Levitas.

DANSE-THÉRAPIE

Bien que les effets physiques soient nombreux, les effets psychologiques semblent encore plus importants. On utilise aujourd’hui la danse comme approche thérapeutique pour guérir les blessures de l’âme. C’est le concept de la danse-thérapie. La danse-thérapie utilise le corps afin d’améliorer la confiance en soi et de mettre en contact le participant avec ses émotions les plus enfouies. "C’est grâce à la danse que ma soeur, lorsqu’elle était enfant, a réussi à développer sa confiance. Elle souffrait de grosses crises d’angoisse et dès qu’elle a commencé à danser, son stress a diminué", confie la danseuse Stéphanie Boudreau.

À Montréal, il existe des cours de danse peu communs, qui favorisent la thérapie individuelle. Par exemple, le Contact Improvisation propose une démarche assez marginale, qui semble être très libératrice. Lors d’un cours, les participants sont appelés à danser en paires, de manière improvisée. On doit se servir du corps de l’autre comme point de contact pour effectuer un mouvement en symbiose. On joue donc avec la gravité, la chute et la force centrifuge. "Ce qui revient souvent lors des discussions que nous avons après le cours, c’est le parallèle entre le Contact Improvisation et la vie quotidienne des participants. La danse les met en contact avec leurs peurs, leurs limites et leur manière de vivre leurs relations interpersonnelles", dit Catherine Lessard de l’Association du Contact Improvisation. Dans le même esprit, la Biodanza est une réelle thérapie par la danse. À travers des exercices en groupe et des mouvements de danse bien précis, on tente de stimuler la joie de vivre des participants.

La danse-thérapie est un concept assez jeune mais qui gagne en popularité. Plusieurs maîtrises universitaires traitent du sujet. Au Québec, par contre, il n’y a pas de programme qui se concentre sur la thérapie par la danse, hormis à l’université Concordia qui offre la maîtrise en thérapie par les arts, dont un cours est dédié à la thérapie par le mouvement. À quand la prescription médicale d’une bonne dose de danse?

CARNET D’ADRESSES /

Cours de danse /
La Station, studio de danse, cours Souplesse et détente
168, rue Saint-Charles Ouest, Vieux-Longueuil
450 332-1700
www.stationstudiodanse.com

Studio Levitas, Danse et Pilates
5122, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 312-3710
www.studiolevitas.com

Association de Contact Improvisation
4552, avenue de l’Esplanade, Montréal
514 762-3634
www.contactimpro.org

Cours de Biodanza, Studio Rialto
5711, avenue du Parc, Montréal
514 240-6033
www.biodanza.ca

Pour des cours de tango /
Portail du tango québécois: www.milonga.ca

Lecture /
Tango, corps à corps culturel, Danser en tandem pour mieux vivre
de France Joyal
Presses de l’Université du Québec, 2009

Le Sacré en mouvement: Manuel de danse-thérapie
de Ionna Morange
Diamantel, 2001