Vie

La popularité des cours de langue japonaise : Le japonais a la cote

La crise a beau frapper le Japon de plein fouet, le pays du Soleil levant suscite encore la curiosité, à en croire la popularité des cours de langue japonaise.

Daïnn van Doorne Legris, coordonnatrice des programmes au Collège Canada, est catégorique: la langue japonaise a le vent en poupe, la demande augmente de façon régulière depuis deux ans. "Il y a deux ans, nous ne donnions qu’un seul cours de japonais par semaine. Nous en sommes arrivés au stade où nous en donnons six, ce qui équivaut à la demande pour le français et l’anglais." Une augmentation remarquable, qui s’opère en parallèle avec une baisse importante de la demande pour la langue espagnole.

Ce boom, qui arrive étrangement en pleine période de crise économique au Japon, est en lien, selon elle, avec l’activité culturelle montréalaise: "C’est une culture très populaire ici, avec tous les festivals et événements qui gravitent autour du manga, de l’animation, et plus généralement de la culture japonaise, comme le festival Matsuri Japon, qui se tient chaque année fin août sur l’île Bonsecours."

Pour autant, la clientèle n’est pas uniquement composée d’ados fans de manga, qui ne représentent que 20 % des étudiants au programme de langue japonaise au Collège Canada. "Nous recevons beaucoup d’étudiants, particulièrement en ingénierie, qui souhaitent apprendre la langue avant de partir en stage au Japon." La demande est aussi remarquable de la part d’une clientèle adulte, la plupart des professionnels en ingénierie ou qui travaillent dans l’industrie des mines, amenés à travailler durant un court ou moyen laps de temps au pays du Soleil levant.

Mais apprendre le japonais, au-delà du phénomène de mode, n’est pas une sinécure: 50 % des élèves finissent par décrocher au Collège Canada. Les autres devront passer quatre niveaux avant de pouvoir maîtriser la langue. Il faudra donc compter un an et quatre mois (16 semaines de cours) pour prétendre se débrouiller dans les rues de Tokyo sans avoir recours à l’anglais. À l’issue du cursus, on sera même capable de lire des articles de journaux en japonais, d’être poli en japonais, et de décrire le temps qu’il fait en japonais…

Collège Canada,
1118, rue Sainte-Catherine Ouest, #403, Montréal
514 868-6262
www.collegecanada.com