Vie

Stretching-danse : Au féminin seulement

S’entraîner sans rechercher la performance, danser pour décrocher vraiment, le coeur léger et le sourire aux lèvres. Les cours de stretching-danse d’Anne St-Denis permettent tout cela, et bien davantage.

Danseuse, chorégraphe et enseignante, Anne St-Denis a fréquenté plusieurs grandes institutions de danse montréalaises. Avec sa formation de danse classique et moderne, sa personnalité et ses idées, elle a entre autres donné des cours en milieu sportif professionnel et de la santé, incluant le CEPSUM (le complexe sportif de l’Université de Montréal) et l’Institut de Cardiologie.

SUS AUX TENSIONS!

Depuis 2003, elle a décidé d’ouvrir son studio et de s’adresser plus particulièrement aux femmes, afin de leur offrir de précieux outils de remise en forme, via le stretching et des mouvements de danse, qui leur serviront bien au-delà des cours. "Les femmes s’en mettent beaucoup sur les épaules, à longueur de journée… Alors dès le début du cours, je dénoue les tensions musculaires avec des exercices de stretching, accompagnés par une respiration profonde. Ça les grounde immédiatement dans leur corps…", soutient Anne.

Ici, pas de musique agressante tchik-à-boum, ni de désir de viser des standards corporels inaccessibles. Pieds nus, vêtues "confort", les élèves évoluent avec Anne sur une vaste sélection de musiques du monde. On s’étire, on danse, sans oublier de s’amuser. "Je veux les amener à sentir l’exaltation de la danse, l’abandon… Tout est mouvance et ondulations; on travaille la fluidité et l’élongation du corps. C’est très féminin comme exercice. Cela mène à devenir flexible aussi mentalement… Et ça leur donne plus d’aisance dans la vie de tous les jours. Ma philosophie est de faire la paix avec soi, d’apprendre à se recréer soi-même", poursuit la professeure.

FILIFORME OU GRASSOUILLETTE, QU’IMPORTE!

Loin des regards masculins, la dynamique des cours prend une tout autre couleur: "Par expérience, en enseignant à l’université dans des cours mixtes, j’ai pu constater que certaines femmes étaient plus concentrées sur leur image que ce sur ce qu’elles ressentaient dans leur corps", explique Anne, dont la clientèle est fort hétéroclite. Femmes de toutes formes et morphologies, principalement âgées entre la vingtaine et la cinquantaine, elles viennent avec l’envie simple de bouger, de se faire du bien. Une activité rythmée, pratiquée dans le plaisir et le respect de son corps. Car les cours proposent une approche personnalisée, avec une attention particulière portée à l’alignement postural. "Je leur donne des trucs pour la vie de tous les jours." Avis aux femmes longuement rivées à l’ordi…

Trois niveaux de cours sont offerts: débutant, intermédiaire et avancé. Les exercices, pas de danse et chorégraphies varieront en complexité selon le niveau. Une session se décline en 12 cours de deux heures, à l’exception des classes débutantes qui, elles, sont d’une durée d’une heure et demie. Si on danse plutôt la valse-hésitation, alors on peut se pointer pour une classe d’essai, sur rendez-vous, et se faire une meilleure idée en vivant l’expérience une première fois.

Cours de remise en forme danse-stretching-musculation
Avec Anne St-Denis
Info.: 514 383-0066 et www.annestdenis.com