Vie

Université Concordia : Concordia en mouvement

L’École de gestion de l’Université Concordia accueillera dès septembre ses étudiants dans le nouveau pavillon John-Molson. Lumineux, écolo, connecté à la vie urbaine, il est pensé autour de l’idée de mouvement.

Deuxième réalisation d’un projet englobant la construction de trois édifices adjacents, le pavillon John-Molson accueillera en septembre les 8000 étudiants de l’École de gestion de l’Université Concordia. Situé à l’angle de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve, le pavillon s’élève sur 17 étages et compte deux étages en sous-sols. Une gageure pour les trois agences formant le consortium KPMBFSA (Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects et Fichten Soiferman et Associés), à l’origine du projet. "L’idée de construire en hauteur est non conventionnelle lorsqu’il s’agit d’une université, explique Bruce Kuwabara. Mais c’est aussi ce qui fait la singularité des lieux."

L’idée maîtresse: la notion de connectivité. Les architectes ont eu à penser l’espace de manière à éviter l’effet de palier. Les espaces de rencontre sont multiples: alcôves, atriums entre les étages pensés comme de petits foyers, terrasses… "On a tout fait pour encourager les gens à prendre l’escalier, parce qu’on sait à quel point les rencontres et les discussions impromptues sont importantes pour faire surgir de nouvelles idées." La disposition même des tables et chaises à l’intérieur des amphis et salles de classe encourage la communication entre les élèves, la diversité des dispositions reflétant celle des pédagogies appliquées dans l’école.

Même souci en ce qui concerne la lumière, omniprésente, que ce soit dans les couloirs des différents étages ou au sous-sol et dans les salles de cours, bénéficiant pour la plupart de grandes baies vitrées avec vue plongeante sur la ville. "Tout est pensé de manière à ce que les occupants aient constamment idée de l’endroit où ils se trouvent dans la ville et à l’intérieur du bâtiment", note Marianne McKenna. Connexion encore: les salles de cours sont équipées de manière à permettre la communication entre les différents niveaux, et le sous-sol est relié directement au métro, histoire de favoriser les déplacements responsables.

En attente d’une certification LEED, le bâtiment a été conçu de façon à minimiser les dépenses énergétiques. La construction sur le flan ouest d’un mur solaire intégré au bâtiment assurera 30 % de l’apport en chaleur thermique et participera de manière minime mais effective à l’apport en électricité. Conçue et installée par Andreas Athienitis, chargé de recherche principal du Réseau de recherche sur les bâtiments solaires du CRSNG, la structure serait la première du genre. Les salles de cours sont par ailleurs équipées de détecteurs permettant de limiter l’emploi de lumière lorsque les locaux sont vides. "Concordia est leader en matière d’économie d’énergie depuis dix ans, et ça ne risque pas de changer!"

Visite vidéo au www.johnmolson.concordia.ca