Vie

Galeries et musées montréalais consacrés au design et à l’architecture : Expos de la rentrée

Avec la rentrée, les galeries et musées montréalais consacrés au design et à l’architecture lancent leur nouvelle programmation. Les expositions ou manifestations à ne pas rater dans les prochaines semaines.

AU CCA (CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE)

La tombe Brion de Carlo Scarpa: photographies de Guido Guidi, 1997 – 2007

Dans la salle octogonale, cette nouvelle exposition fait écho à l’exposition de 1999 consacrée à Carlo Scarpa. Cet architecte italien a été l’un des premiers à réconcilier le moderne et l’ancien. On le connaît notamment pour ses restaurations remarquables d’après-guerre, comme celle du Castelvecchio à Vérone (un bâtiment du 14e siècle converti en musée d’art municipal) dont il va radicalement transformer l’espace intérieur à coups de très subtiles modifications. Les photographies de Guido Guidi se concentrent sur le mausolée de la famille Brion, explorant les notions de temps, d’espace et de lumière très présentes dans l’architecture de Scarpa.

Du 11 septembre 2009 au 10 janvier 2010

Robert Burley: La disparition de l’obscurité

Le photographe torontois se pose en témoin de la disparition progressive des bâtiments industriels dédiés à la fabrication des produits photographiques traditionnels remplacés par la technologie numérique. L’exposition présente une série de clichés du photographe qui a assisté à l’abandon de certaines usines des Kodak, Agfa et autres Polaroid. Pendant le Mois de la Photo (du 10 septembre au 11 octobre), l’une de ces photos mettant en scène la démolition de l’usine Kodak-Pathé installée à Chalon-sur-Saône en France couvrira la façade nord du CCA.

Du 11 septembre au 15 novembre

www.cca.qc.ca

AU CENTRE DE DESIGN DE L’UQAM

Déploiement du "Modèle d’une expansion intérieure" de l’artiste et architecte Rodney LaTourelle

Le Centre de design de l’UQAM inaugure sa nouvelle saison avec une exposition à mi-chemin entre art et architecture, accompagnée d’une série de tables rondes. L’oeuvre de Rodney LaTourelle, réalisée in situ, est constituée d’une série de cadres de taille, de profondeur et de couleur différentes qui, par leur juxtaposition, créent plusieurs espaces dont la lumière, la couleur et le volume composent l’identité. Proposant une expérience immersive, cette installation invite le visiteur à repenser sa perception de l’espace en établissant un pont entre architecture, peinture et design graphique. L’artiste et architecte offrira une "visite guidée" de son oeuvre le mercredi 16 septembre à 17 h.

Du 17 septembre au 15 novembre

Activités parallèles

Utilisant cette exposition comme support de discussion, le Centre de design de l’UQAM propose une série de tables rondes pendant toute la durée de l’exposition. Les thèmes abordés toucheront l’expérience de la couleur et de l’espace ainsi que le rôle de la maquette en art et en architecture, la question des environnements immersifs (réels ou virtuels) et enfin les limites et les contextes de production disciplinaires.

www.centrededesign.com

À LA SAT (SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES)

Le 11 septembre, la SAT invite les amateurs d’art graphique, de photographie et de design à venir assister à la toute première édition de l’exposition Art & Design Montréal. Le but de l’événement est de permettre à de jeunes professionnels en communication visuelle d’exposer leurs créations lors d’une soirée. Cette initiative revient à A&D (Art & Design Montréal), un tout jeune collectif constitué d’un designer graphique, d’un professionnel de la communication et du marketing, d’un photographe et d’un designer d’intérieur. Ensemble, ils se proposent de créer un triple espace de diffusion (Web, catalogue et expositions) pour promouvoir le travail de jeunes professionnels de la photo, du design et de l’illustration. Leur première exposition à la SAT regroupera cinq photographes, quatre illustrateurs et quatre designers.

www.sat.qc.ca

ET AUSSI…

À partir du 8 octobre, au Centre des sciences de Montréal, l’exposition La tête, le coeur, la main: 40 ans de design industriel à l’Université de Montréal nous présentera une sélection d’une cinquantaine de créations d’anciens diplômés de l’École de design industriel. L’objectif avoué de cet événement est d’illustrer par des exemples concrets les vertus du maillage entre des designers et des partenaires de mise en marché et de diffusion (manufacturiers, distributeurs, investisseurs ou clients).

Pour sa 21e édition, le Mois de la Photo de Montréal prend pour thème l’espace intérieur, ou plutôt le sens que prend l’image dans l’espace, une sorte de phénoménologie de la photo. Des artistes comme Jeff Guess nous offrent un panorama circulaire suspendu au plafond d’une pièce plongée dans l’obscurité, tandis qu’Emmanuelle Léonard nous immerge dans différents environnements de travail.

www.centredessciencesdemontreal.com

www.moisdelaphoto.com