Pour un photographe professionnel, utiliser la caméra d’un téléphone cellulaire relève quasiment du blasphème. C’est pourquoi Olivier Samson Arcand d’OSA images (Cirque du Soleil, Productions J, Canadiens de Montréal) parle à voix basse quand il avoue qu’il a récemment fait imprimer des clichés pris avec son appareil cellulaire. Et depuis qu’il a reçu le dernier joujou de Sony, le Ericcson Cyber-shot, il se dirait même prêt à faire un contrat professionnel avec l’appareil. "Dans la limite des contraintes d’un téléphone cellulaire, je pense que ce serait une façon créative de proposer à un client une campagne différente", explique le maître photographe. Mais pour nous, simples amateurs, le perfectionnement des appareils photo sur cellulaire est un avènement fantastique. À condition de savoir s’en servir…
Tout d’abord, mauvaise nouvelle pour les procrastinateurs. Cet article ne vous permettra pas de vous sauver de la lecture du bon vieux manuel d’instruction. C’est en fait le premier truc de pro du photographe que nous avons rencontré. Mais croyez-en l’auteur de ces lignes, la qualité des photos qu’on peut réaliser en se donnant la peine de zigonner un peu est très impressionnante!
VIVRE DANGEREUSEMENT
Laissez tomber la fonction automatique. Vous êtes le cerveau de l’opération, à vous d’adapter le menu de l’appareil selon le sujet à immortaliser. Le portrait d’un ami, une voiture en mouvement ou un paysage, chaque situation correspond à un préréglage, comme avec une vraie caméra. "Osez utiliser le mode photo de nuit en plein jour ou le mode sport pour photographier un oiseau. C’est avec les essais-erreurs que vous parviendrez aux meilleurs résultats!" insiste Olivier Samson Arcand.
PAPARAZZI
On s’en donne à coeur joie sur la gâchette! C’est du numérique, on se permet de prendre autant de clichés que possible. Pour économiser l’espace, on pense à vider le téléphone dès qu’on a un ordinateur à portée de main. Pour s’assurer d’avoir les meilleurs portraits possible, il faut être le plus près de son sujet. On règle la qualité des photos à maximum dans ces cas-là. Advenant l’impossibilité de s’approcher davantage, on réduit le nombre de mégapixels et on se permet d’utiliser le zoom. "Comme avec un appareil professionnel, il faut s’assurer d’être stable, non seulement pendant la prise de la photo, mais même quelques secondes après le déclenchement pour laisser le temps à l’appareil de bien enregistrer l’image", rappelle le photographe.
SEMI-PRO
Pour un look shooting photo, il ne faut pas hésiter à varier les angles pour une même photo. C’est en comparant qu’on trouve le meilleur résultat. Paradoxalement, les moments spontanés font souvent les meilleures photos, sachez aussi être discret! Il faut penser à décentrer le sujet pour des photos plus dynamiques. Finalement, n’oubliez pas que la photographie de spectacle est un art. Le seul truc qui peut faciliter la tâche, c’est de jouer avec le réglage qui permet de faire le focus sur un élément particulier de la scène et non sur l’ensemble de l’image.