Vie

La Confiserie : C'est du bonbon

Surfant sur la vague de réaménagement de bâtisses industrielles, le projet de la SHDM La Confiserie, dans Hochelaga-Maisonneuve, se démarque par ses grands espaces et le souci accordé aux détails architecturaux.

Habiter une fabrique de chocolat, c’est le rêve de tous les enfants! Une fois devenus grands, ils ont parfois la chance de voir leur désir transformé en réalité. C’est ce que propose la Société d’habitation et de développement de Montréal avec son projet La Confiserie. La SHDM a mis la main sur la bâtisse qui abritait le fabricant de chocolat Hershey jusqu’en 2007. Deux ans plus tard, l’usine est complètement réaménagée en immeuble à condos, en plus de la construction de deux nouveaux bâtiments. Un projet tellement populaire que des gens ont dormi sur place la veille de l’ouverture du bureau des ventes, en mars dernier! Quatre-vingt-dix-huit ventes ont été conclues le premier week-end, et il ne reste plus que huit unités disponibles. L’avantage des derniers arrivés, c’est qu’ils auront la chance de visiter le condo plutôt que de l’acheter sur plan.

La visite permet d’abord de constater le vaste espace des aires communes et des corridors. Contrairement aux projets immobiliers où chaque pied carré vaut son pesant d’or, La Confiserie offre le luxe des grandeurs et le cachet industriel d’origine. Les plafonds ont au minimum 10 pieds de haut, les poutres et quelques colonnes ont été conservées. La fenestration a été entièrement refaite pour offrir un maximum de luminosité. Un aspect artistique se dégage de l’ensemble du projet, ce qui n’est pas étranger au fait que le promoteur privé associé à la SHDM est un architecte avant toute chose! Comme pour tous ses projets, l’organisme a choisi un quartier en plein développement. À proximité, on trouve le Marché Maisonneuve et la commerciale rue Ontario, le coeur d’HOMA.

L’autre point d’intérêt de La Confiserie, c’est la portion financement. La SHDM propose un crédit d’achat, intégré au programme Accès condos, équivalent à la mise de fonds et conditionnel à un versement de 1000 $ de la part de l’acheteur. Ainsi, un condo affiché à 180 000 $ coûte finalement 162 000 $. Le remboursement se fait lors de la revente du condo, en plus d’un pourcentage sur le profit réalisé. Une équation qui continue de faire ses preuves avec de nouveaux projets chaque année.

www.shdm.qc.ca

FICHE TECHNIQUE /

Détails:

– 8 unités restantes dans le bâtiment rénové

– Poutres et colonnes d’origine apparentes

– Plancher de merisier

Superficie:

De 937 p2 à 1326 p2

De 199 000 $ à 280 000 $

Hauteur de plafond minimum: 10 pieds