Vie

Tendance automne 2009 : Lumière noire

Marie Saint Pierre l’exploite sous toutes ses coutures, Philippe Dubuc le revampe, Stella McCartney l’affiche pour Adidas et les maquilleurs-vedettes ne jurent plus que par lui. Cet automne, la tendance est au noir, version post-rock, des pieds jusqu’à la tête.

La couleur chouchou des couturiers a beau être présente en force cet automne, elle n’a rien de déprimant. Du noir, certes, mais dans tous les tons et dans toutes les matières. Il débarque en porte-étendard du look tendance cette année: rock, post-métal, avec force épaulettes, cuir, zips et autres studs. "C’est la couleur intemporelle, et ça facilite la combinaison des matières", explique Marie Saint Pierre. La designer n’a jamais aussi bien exploité le filon: du noir, du collet monté à la jupe longue, en passant par la robe skinny; Marie Saint Pierre joue les contrastes des matières, lainages et jerseys enveloppants et tombants côtoyant les cuirs brillants.

"Le noir permet l’épure", ajoute celle qui a été influencée par la vague des designers japonais dans les années 1980. "Cette couleur permet de réellement s’amuser avec la structure du vêtement. Elle nous donne de porter plus d’attention aux coupes, à la ligne." Et on s’amuse aussi chez Philippe Dubuc, qui décline sa couleur fétiche dans toutes les matières. "J’avais envie de mélanger des matières très confortables et moelleuses et des matières plus craquantes, qui amènent aussi une luminosité particulière." Résultat: un look hybride-industriel où coton lavé, alliage de laines et coton froissé côtoient les classiques lainages.

ROCK’N’ROLL

Les marques de grande distribution ont saisi la vibe du noir. Stella McCartney nous habille de noir de pied en cap pour Adidas cet automne, et intègre un look post-apocalyptique aux panoplies de sport à coups de zips et de matières rutilantes. Chez H&M, on force le trait en déclinant le noir dans le velours et la dentelle pour les filles, et dans le cuir pour les hommes. Les accessoires font le reste: bracelets de cuir ou cloutés style punk et larges ceintures entrelacées, jeans, noirs, bien sûr, et troués. Et tandis que Mango se donne pour égérie la très rock’n’roll Scarlett Johansson, qui arbore jupes de skaï noires et fourrure léopard, la marque Zara sort une collection automne-hiver ténébreuse, dominée par les tailleurs stricts, les robes aux manches gonflantes et les cuissardes, tout de noir, bien entendu.

Les pantalons moto, les leggins, les jupes étroites et les épaulettes, de Balmain jusqu’à Zara, marquent le retour d’un style hérité des années 80 où le rock prend le pas sur le pop. Le noir, s’il est omniprésent, se veut électrique, glamour, et s’accompagne d’accessoires où l’argent et le cuir dominent. On mise donc sur le métal usé, les clous chromés et les studs: les petits clous sont partout. Déstructurés, les vêtements partent en morceaux, et le zip est roi cet automne: les manches se détachent chez Marie Saint Pierre, les souliers se portent délacés chez Philippe Dubuc.

DU NOIR AUX LEVRES

Côté maquillage, on oublie le look romantique. Cette année, le noir domine les visages et c’est à M.A.C. qu’on le doit. La marque phare de cosmétiques, reine des podiums, lance cet automne une gamme complète sous le nom de Style Black. Yeux charbonneux, bien sûr, mais pas seulement: la ligne comprend de nombreux fards à paupières où le noir pur côtoie le cendré, l’argent, et des nacrés teintés de violet ou de bleu givré. Noir encore pour les ongles, pour une tendance gothique ou glamour, et pour les lèvres où, là encore, le noir est soit profond, soit simplement ajouté en gloss sur le rouge. Le résultat: un look savamment trash, ou post-punk, à la The Cure, retour des années 80 oblige.

Complètement noir. La tendance est tellement forte qu’une marque de maquillage entièrement vouée à cette couleur vient tout juste d’être lancée sur le marché québécois. Noire (c’est son nom) offre une panoplie impressionnante de produits pour les fanas du regard sombre: crayons hydrofuges, khôl, gel eyeliner, traceur liquide, crayon noir intense ou encore mascara, de quoi créer un look d’enfer pour oiseaux de nuit.

CARNET D’ADRESSES /

Marie Saint Pierre: 2081, rue de la Montagne, Montréal, 514 281-5547 et 2305, rue Rockland, Montréal, 514 738-5547
www.mariesaintpierre.com

Philippe Dubuc: 4451, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-1465, www.dubucstyle.com

Stella McCartney pour Adidas: chez Holt Renfrew, 1300, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 842-5111, www.adidas.com

Zara: 1200, avenue McGill College, Montréal, 514 868-1516?, www.zara.com

Mango: 1000, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 397-2323, www.mango.com

M.A.C.: www.maccosmetics.com

Noir: en vente dans les Jean Coutu, www.jeancoutu.com