Vie

Achat local et commerce équitable sur la Plaza St-Hubert : La bonne conscience de la Plaza

Achat local, commerce équitable… des expressions qui résonnent comme un écho à chaque pas que l’on fait sur la Plaza St-Hubert. Loin du greenwashing moralisateur, c’est la conscience tranquille qu’on redécouvre l’artère commerciale!

ÉTHIQUEMENT BELLE

Ouverte depuis le mois d’août, la boutique Ethik est en amont de la Plaza St-Hubert, juste avant la rue de Bellechasse. Dans ce grand atelier dégarni, on a vite fait le tour des différents présentoirs de vêtements, mais on s’attarde à la description des designers qui affichent tous la certification éthique, en plus d’avoir des histoires intéressantes. Bijoux, sacs à main ou robes de soirée, l’offre est aussi variée que la provenance des matériaux, tous recyclés, bien sûr. Si les babas cool trouvent leur compte, les amateurs d’un look plus funky sont aussi bien servis avec la ligne Harmony Walker, dont les vêtements sont conçus à Montréal. Évidemment, on veut faire notre part pour cette noble cause et notre magasinage se transforme soudain en une activité militante. Et ce n’est que le premier arrêt de cette randonnée sur la Plaza qui sera menée par le leitmotiv: dépenser sans culpabiliser!

NOSTALGIE RESPONSABLE

Avez-vous remarqué qu’un gamin finit toujours par préférer le toutou usé à la corde même quand il a l’embarras du choix parmi des modèles tout neufs? Les Lutins Verts permettent d’atteindre cette étape plus rapidement en se spécialisant dans les jouets usagés. J’entends déjà les objections côté hygiène, mais soyez rassurés, on ne peut faire un pas sans tomber sur une étiquette indiquant que tout ce qui se retrouve sur les tablettes a été désinfecté et inspecté à la loupe. La section nostalgie attire le regard avec ses macarons rétro, figurines de Mickey Mouse et autres Calinours en peluche. C’est l’endroit idéal pour vivre des adieux déchirants avec un pan de notre enfance tout en ayant conscience que nos vieux jouets auront une deuxième vie. Et ça fait plus de place dans notre sac réutilisable pour les prochaines boutiques!

TRICOT LOCAL

Existe-t-il un produit plus local que celui qu’on fabrique soi-même? En franchissant la porte d’Effiloché, on se sent rapidement l’âme d’une couturière tant l’abondance de tissus, de boutons et de pelotes de laine est inspirante. Sous des allures de caverne d’Ali Baba, la boutique cache des merveilles d’imprimés rétro ou de motifs rigolos. On se retrouve rapidement devant deux options: ou l’on achète impulsivement en prévoyant la prochaine visite chez grand-maman à notre agenda, ou l’on s’arme de courage et on met la main à l’aiguille! Rien de très compliqué puisque des ateliers de tricot sont offerts tous les jours sur les canapés trônant au centre du magasin. Les plus téméraires peuvent aussi s’inscrire au cours de courtepointe 101, d’autant plus que le réputé magazine Vogue a déjà fait mention de l’endroit comme la référence à Montréal. Ça se glisse bien dans une conversation, non?

SENTIR BON… ET SE SENTIR BIEN!

Infirmière de profession et massothérapeute à ses heures, Brigitte Lambert a choisi d’installer sa boutique Sens tes corps sur la Plaza St-Hubert d’abord parce qu’elle habite le quartier Rosemont, mais surtout parce qu’elle apprécie l’ouverture d’esprit à l’égard du commerce avec conscience sociale. Les savons et autres crèmes qui se trouvent sur ses tablettes proviennent en majorité d’artisans québécois et sont faits à base d’émeu, de lait de chèvre ou encore d’huile d’olive. Elle tient également les savons de la collection autochtone Sequoya, qui avait auparavant pignon sur rue au centre-ville. Son offre s’élargit à l’international avec des savons noirs du Maroc qui purifient les pores et hydratent la peau, tout en encourageant une coopérative d’économie sociale de femmes marocaines. Brigitte Lambert distribue aussi les savons Arghand fabriqués par une coopérative de femmes afghanes fondée par la journaliste américaine Sarah Chayes à Kandahar.

ÉQUITABLE PAR RICOCHET

Depuis que la boutique Belle et Rebelle se consacre uniquement aux marques québécoises, Petite Rebelle offre les trouvailles de la propriétaire Annie L’Espérance en provenance de la Thaïlande, mais également des marques telles que Groogy et Caracol. En ayant aménagé la section importation dans un local à part un coin de rue plus loin, on donne encore plus de place aux designers éthiques et aux produits équitables dans la boutique originale. Vous suivez le raisonnement? J’en conviens, l’association est douteuse, mais on ne devient pas une sainte du magasinage en une seule journée! Si les vêtements de Petite Rebelle n’ont pas la certification éthique, on se déculpabilise en se promettant de réutiliser le sac de tissu qui nous est offert avec l’achat!

CARNET D’ADRESSES /

Ethik: 6050, rue Saint-Hubert, Montréal, www.ethik-gbc.ca

Les Lutins Verts: 6214, rue Saint-Hubert, Montréal, www.leslutinsverts.ca

Effiloché: 6252, rue Saint-Hubert, Montréal, www.effiloche.com

Sens tes corps: 6397, rue Saint-Hubert, Montréal, www.senstescorps.ca

Petite Rebelle: 6583, rue Saint-Hubert, Montréal, www.petiterebelle.ca