En septembre, 16 designers montréalais se sont envolés pour Paris afin de participer au salon de prêt-à-porter Who’s Next. Eric Wazana, designer de la griffe québécoise de denim Second, faisait partie du groupe. Entretien avec le jeaner…
Voir: Est-ce votre première approche du marché français?
Eric Wazana: "C’est la deuxième. On y avait aussi participé l’année dernière, mais cette fois, on a fait nos devoirs! À notre première expérience, on a vite réalisé que les salons européens étaient très différents de ceux d’Amérique du Nord, qu’on devait être plus proactif. Deux mois avant le show, on a engagé quelqu’un en France qui a préparé le terrain. Ça s’est transformé en grande réussite."
Vous avez présenté vos collections automne 2009 et printemps-été 2010 au salon. Quelle a été la réaction?
"Les gens ont adoré notre conception du jean. Un jean, à la base, il faut que ce soit sexy et que ça donne de belles courbes à la femme. Ça, beaucoup de jeaners le font. Nous, on offre une valeur ajoutée. À Who’s Next, on a misé sur le yoga jean, qui est à la fois flatteur et hyper-confortable, et le jean éco (fait de coton bio et produit localement en utilisant deux fois moins d’eau)."
Selon vous, qu’est-ce qui distingue le marché français de la mode de celui du Québec?
"J’évolue dans un domaine particulier, le tout-aller. Je peux vous dire que les Français adorent la mode américaine du jean et du t-shirt. Et le marché québécois, c’est la plate-forme entre l’Europe et les États-Unis. Ici, le jean est plus épuré et plus portable. On s’est aussi bâti une bonne réputation avec le jean écologique."
Vous avez des projets en France?
"Nous sommes en pourparlers avec un distributeur français et un distributeur italien. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je dirais que les possibilités de développement atteignent les 98 %."