Vie

30 jours sans sucre : Moins de sucre, plus de peps

Julie Audette, éco-gourmande, aime les défis. Elle nous en propose un de taille: éviter sucre, alcool, stimulants et aliments industriellement transformés pendant 30 jours consécutifs.

Une thérapie de l’estomac, qui s’étend sur cinq semaines, à raison de rencontres hebdomadaires de groupe d’une heure: sacrifice ou libération? On nous dit qu’essayer ce mode de vie, c’est l’adopter. Question d’en savoir plus sur le Défi 30 jours sans sucre, nous avons rencontré la coach en alimentation saine.

Voir: Comment diminuer le sucre dans notre alimentation?

Julie Audette: "Le vrai objectif, c’est de manger plus sainement. J’apprends aux gens à ne pas consommer ce qui est préfabriqué. On se concentre sur ce qui provient de la nature à l’état le plus pur. Et comme tout est préparé de façon très simple, cuisiner devient facile. Je m’adresse à un public urbain et professionnel qui n’a pas beaucoup de temps à passer dans la cuisine, j’aborde alors la santé en tenant compte de cette réalité."

Quels sont les méfaits du sucre sur la santé?

"Un excès de sucre peut causer l’hypoglycémie, le diabète et l’obésité, mais aussi des troubles de digestion, l’affaiblissement du système immunitaire et l’augmentation des symptômes prémenstruels. Le sucre joue aussi un rôle sur le système hormonal, donc sur la gestion de l’humeur, et peut être la source de problèmes de baisse d’énergie et de concentration. Il faut aussi savoir que les cellules cancéreuses et les bactéries se nourrissent de sucre. Or, plusieurs chercheurs s’entendent pour affirmer qu’un Nord-Américain moyen consomme en moyenne 130 livres de sucre par année."

Après le Défi, comment se sent-on ?

"Durant les ateliers, l’accent est mis sur la qualité de l’alimentation. On remarque ensuite les autres bienfaits. Après la deuxième semaine, les participants constatent déjà qu’ils sont plus énergiques, concentrés et productifs. Ils ne ressentent plus la fatigue d’après-midi et ils s’endorment plus facilement, le soir venu. Puisque les rages de sucre disparaissent, ils ne sont pas stimulés durant la journée et ils dorment mieux. Les gens peuvent aussi perdre du poids, je dirais plutôt du gras."

Ensuite, peut-on recommencer à consommer les aliments proscrits?

"Ce que j’enseigne, c’est l’équilibre. Souvent, après le Défi, les participants me disent qu’ils ne voient plus l’intérêt de mettre du sucre dans leur café. Ceux qui aiment beaucoup le vin seront portés à acheter des bouteilles de meilleure qualité. Et peut-être même bio, puisqu’ils auront été sensibilisés à ce marché. Les participants prennent conscience de leurs mauvaises habitudes, font un reset et décident ensuite de ce qu’ils réintègrent. Au final, ils apprennent à budgéter leurs écarts."

Que répondez-vous à ceux qui affirment que le quotidien sans sucre et sans alcool, c’est ennuyant?

"Ça ne dure que 30 jours, et c’est pour ça que c’est un défi. Évidemment, ça peut être difficile, mais ce n’est pas ennuyant quand on a envie d’expérimenter plus de bien-être. Souvent, après quatre jours, les participants me disent qu’ils se sentent plus fatigués et c’est normal. Ce qu’ils observent, c’est le portrait réel de leur énergie. Ensuite, avec une meilleure alimentation, leur système se réhabitue à vivre sans sucre."

www.defi30jourssanssucre.com